Reconnaissance des compétences

Publié le lundi 26 mars 2012 13:02 - Mis à jour le mardi 28 janvier 2014 18:16

Le Passeport Européen de Compétences EUROPASS est un portefeuille de compétences conçu au niveau européen et reconnu par 33 pays. Il permet de communiquer efficacement sur ses qualifications et compétences, en France et en Europe.

Il peut notamment contenir un CV Europass, modèle de CV européen.

Le Lycée Marie Curie délivre deux autres documents pouvant être intégrés dans le Passeport Européen de Compétences:

• l' Europass mobilité est un document nominatif et personnalisé décrivant la période d'étude ou de formation en Europe. Il présente et évalue les compétences acquises durant la mobilité (linguistiques, organisationnelles, sociales et techniques) cf. modèle Europass mobilité stage.
  • le Supplément au diplôme peut être joint à tout diplôme d'études supérieures. Il décrit sous un format européen identique la spécificité de la formation ainsi que les compétences et connaissances acquises. cf. modèle Supplément au diplôme DE CESF

L'ECTS (cf. Système d'ECTS) est fondé sur la charge de travail exigée de l'étudiant pour qu'il puisse réaliser les objectifs d'un programme.

Ceux-ci se définissent en termes de résultats d'apprentissage, de connaissances et de compétences à acquérir.

La reconnaissance par ECTS est effective sur tous les diplômes supérieurs du Lycée Marie Curie. En effet, la réussite à l'examen d'un BTS emporte la délivrance de 120 ECTS, celle du DCG ou du DECESF, 180 ECTS.

La délivrance d'ECTS peut aussi être partielle et correspondre à des modules de diplômes ou des stages.

Ainsi, un étudiant ayant suivi au Lycée Marie Curie un ou plusieurs modules de formation d'un diplôme déjà modularisé (BTS Commerce International, DCG ou DE CESF) peut solliciter la délivrance d'une attestation descriptive de parcours suivi. cf. modèle attestation descriptive parcours DE CESF et modèle attestation descriptive de parcours BTS CI

Le système de notation français et sa correspondance en notation ECTS est le suivant:

Notation française

Notation ECTS

Définition

16 -20

EXCELLENT : résultat remarquable, seulement quelques insuffisances mineures

B

TRÈS BIEN : résultat supérieur à la moyenne malgré un certain nombre d'insuffisances.

BIEN : travail assez bon, avec des insuffisances notables

11 -12

SATISFAISANT : travail honnête mais comportant des lacunes importantes

PASSABLE : résultat satisfaisant aux critères minimaux