EDS Musique- 1re et Terminale

L'enseignement de spécialité musique

Par FABIENNE MIQUEU-MOUNICOU, publié le mardi 8 mars 2011 18:50 - Mis à jour le dimanche 28 mars 2021 11:13

🎵 Un enseignement qui développe des compétences musicales et artistiques ainsi que des compétences transdisciplinaires (expression orale, communication, postures, collaboration, concentration par une écoute fine et détaillée de la musique). 🎵

l'EDS MUSIQUE,

une découverte des musiques savantes et populaires,

d'hier et d'aujourd'hui,

d'ici et d'ailleurs

par la pratique musicale, l'écoute, la création, la manipulation sonore

Pourquoi choisir l'EDS musique ? Est-ce que j'ai le profil pour y rentrer? Que fait-on en EDS musique ? A quoi peut-il me servir après le bac ? Est-ce que je peux le prendre avec des EDS scientifiques ?

Extraits de cours et de concerts pour comprendre son fonctionnement (2'06")

A qui s'adresse l'EDS musique ?

à toi issu(e) de classe de 2de, d’une école de musique, d'un conservatoire, de l'AIMJ du collège de Marciac

ou bien

à toi simple autodidacte parce que tu aimes la musique et que tu souhaites l'approfondir et donner une dominante culturelle à tes études.

Il n'est pas nécessaire d'être un lecteur de partition. Tu peux simplement lire les grilles d'accords, les tablatures ou avoir envie de découvrir tous ces codages.

______________________________________________________________________________________

Que fait-on en EDS musique ?

En 1re EDS : 4h de cours/semaine coefficient 5 s'il est abandonné en fin de 1re (épreuve orale)

En terminale EDS : 6h de cours /semaine- coefficient 16 (épreuve écrite + épreuve orale)

- en  dehors de ce temps de classe, nous allons écouter 6 à 8 concerts dans l'année scolaire à la scène Nationale du  PARVIS, à la GESPE et au CONSERVATOIRE HENRI DUPARC avec qui nous sommes partenaires.

- Nous faisons des bords de scène avec des artistes et des professionnels du domaine artistique interviennent ponctuellement en classe

- Nous faisons également des représentations sur scène

- 3 thèmes d'études dans le cours de culture :

A quoi peut-il me servir après le bac ?
Pourquoi le prendre ?

L'EDS musique te permets d'intégrer de multiples formations supérieures aussi bien dans les domaines artistiques que  non artistiques. Dans ce cas il apporte une singularité à ton profil d'étudiant en montrant une ouverture d'esprit, une culture artistique développée, des compétences orales de communication et de collaboration qui sont au coeur de cet enseignement.

Dans le cas des formations d'ingénieur et  technicien du son ou de sounddesigner, en plus de compétences scientifiques, on demande aux étudiants d'avoir une oreille affinée de musicien permettant de travailler la matière sonore dans le travail de mixage, montage ou sonorisation.

Pour aller + loin sur les formations artistiques : LIEN

Visite virtuelle de la salle de musique

N'hésitez pas à suivre les actualités de l'EDS musique sur les réseaux sociaux

optionmusiquelycee.wixsite.com/mariecurietarbes