Faire un stage à l'étranger

Publié le vendredi 21 janvier 2011 16:15 - Mis à jour le lundi 27 janvier 2020 15:41

Les stages en entreprise ont un caractère obligatoire dans les formations de BTS. Le lycée Marie Curie favorise au maximum la mobilité des étudiants, en France comme à l’étranger, notamment par une politique d’incitations financières.

Ainsi, tout étudiant peut obtenir une allocation du lycée, dès lors que l’entreprise dans laquelle il effectue son stage est à plus de 50 km du lycée ou du domicile de l’étudiant.

Par ailleurs la mobilité internationale est fortement encouragée.

1 - Quels sont les objectifs attendus pour les étudiants ?

• Une meilleure adaptation aux exigences du marché du travail à l’international
  • Le développement de compétences linguistiques, interculturelles et professionnelles qui sont des atouts pour une meilleure insertion professionnelle
  • L'acquisition d'une solide expérience internationale et une véritable culture de l'entreprise.

Le stage à l’étranger est obligatoire ou fortement conseillé dans le référentiel de certains BTS :

• BTS Commerce international à référentiel commun européen
  • BTS Support à l'Action Managériale
  • BTS Tourisme

C’est pourquoi, le lycée a demandé et obtenu la Charte Erasmus + pour la période 2014-2020. Ainsi, chaque année, une enveloppe financière importante est attribuée au lycée, permettant d’indemniser de façon conséquente les étudiants pour leurs frais de séjour et de transport lors de stages à destination de l’Europe.

Des financements complémentaires sont également largement sollicités :

• Bourses de stage à l’international, sur critères sociaux, auprès du Conseil Régional de Midi-Pyrénées
  • Bourses de stage à l’international, au mérite, auprès du Rectorat de Toulouse
  • Bourses pour l’Allemagne, auprès de l’OFAJ.

L'ensemble des possibilités est décrite dans le document ci-dessous "allocations stages"

2 - Règles d’éligibilité Erasmus +:

Le stage doit être effectué dans un des 33 pays participants au programme par un étudiant d’un de ces pays. La durée du stage est de 2 mois minimum.

Un étudiant peut bénéficier d’une durée totale de mobilité de 12 mois maximum pour chaque cycle d’études (licence, master, doctorat) indépendamment du nombre et du type de mobilité (étude ou stage).

3 - Règles d’attribution définies au Lycée Marie Curie

Au Lycée Marie Curie, les BTS pour lesquels le stage à l’étranger est obligatoire ou fortement conseillé dans le référentiel sont examinés en priorité, les étudiants de toutes les sections peuvent cependant poser leur candidature. Le Lycée essaie de faire bénéficier le maximum d’étudiants d’une aide financière.

Composition des dossiers,

- Recueil d'informations personnelles par un formulaire en ligne

- une attestation d’assurance en responsabilité civile

- une copie de la carte européenne d’assurance maladie

- un relevé d’identité bancaire à votre nom

sélection des candidatures :

- une lettre de motivation

- un questionnaire à compléter en ligne basé sur la connaissance de la charte de l'étudiant 2020

4 - Règles de fonctionnement Erasmus +

Tous les étudiants partant en stage en Europe devront effectuer les formalités Erasmus + :

• Avant le départ
    • Signer le Contrat de mobilité en 2 exemplaires avec signatures originales, de l'étudiant(e) et du lycée
    • Signer le Contrat de formation (Annexe I) avec signatures originales ou scannées, du lycée, de l'entreprise et de l'étudiant(e)
    • Effectuer le test de langues OLS en ligne.
  • A l'arrivée sur le lieu de stage
    • Envoyer immédiatement au lycée l'attestation d'arrivée en stage
  • Avant, pendant et après le stage
    • Utiliser l’aide linguistique OLS
  • Fin de stage
    • Faire remplir par l’entreprise l’attestation de stage et l’Europass mobilité
  • Au retour, et avant le 15 septembre 2019
    • Effectuer le test de langues OLS en ligne.
    • Remplir le rapport du participant en ligne

Le paiement de l’acompte de 80% sera effectué par le service gestion du lycée, sur envoi des attestations d’arrivée, à retourner impérativement avant la fin de la première semaine de stage.

Le solde sera versé au retour.

Les stages interrompus sans raison sérieuse (cas de force majeure) donneront lieu à remboursement de l’avance perçue par le bénéficiaire.

Information générale Erasmus :  www.generation-erasmus.fr

OLS (aide linguistique)            : http://erasmusplusols.eu/fr/