La voie générale

La voie générale au lycée Marie Curie, BAC 2021 en première et en terminale

Publié le mardi 22 février 2011 15:01 - Mis à jour le jeudi 5 mars 2020 10:51

Désormais les lycéens devront choisir des spécialités et suivre un tronc commun de 7 matières. La réforme prévoit également du temps dédié à l’orientation. Les élèves de la filière générale ont 28h de cours par semaine tandis que les élèves de séries technologiques ont entre 26 et 30h.

L’évaluation du nouveau Bac compte pour 60% des notes des épreuves finales, pour 30% des notes obtenues aux 3 séries d’épreuves communes de contrôle continu et enfin pour 10% des bulletins scolaires de Première et de Terminale. En classe de Première les élèves passeront 2 séries d’épreuves de contrôle continu (au deuxième et troisième trimestre). Puis passeront en fin d’année l’épreuve sur la spécialité qu’ils décideront de ne pas poursuivre en classe de Terminale. Et enfin les épreuves anticipées de français qui sont maintenues.

La classe de Première va vous permettre de consolider votre culture générale, commune à tous et d’approfondir certaines matières à l’aide des spécialités, qui vous aideront pour vous orienter dans les études supérieures.

Elle comprend :

Des enseignements communs :
Français : 4h
Histoire - Géographie : 3h
Langues vivantes A et B : 4h30
Enseignement Moral et Civique : 30mn
Enseignement scientifique (pour la filière générale) : 2h
Mathématiques (pour la filière technologique) : 2h
l’Éducation Physique et Sportive (EPS) : 2h

3 spécialités au choix à hauteur de 4h/semaine (pour la filière générale)
Titre : - Arts : Théâtre ou Musique ou Arts plastiques
Titre : - Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques