Préparation au DCG en apprentissage (DCG2 et DCG3)

Par NATACHA DANNE, publié le lundi 22 avril 2024 22:58 - Mis à jour le vendredi 26 avril 2024 17:28

Possibilité de préparer le DCG en apprentissage

à partir de la deuxième année

Comment candidater en DCG au lycée Marie Curie ?

Veuillez cliquer dessus pour en savoir plus.

A partir de la deuxième année, deux modalités de formation s'offrent à vous lorsque vous préparez votre DCG au sein du lycée Marie Curie : poursuivre votre formation en cycle initial ou en apprentissage.

Quelle que soit la modalité choisie, les programmes de formation sont identiques et vous passerez les mêmes épreuves nationales et décrocherez le même diplôme. Le choix entre les deux types de formations dépend principalement de votre profil et du rythme de formation que vous souhaitez adopter.

Formation initiale : le parcours classique

Opter pour un DCG en formation initiale vous permet de poursuivre une scolarité classique, en conservant votre statut d'étudiant. Ce cursus délivre un enseignement théorique complet et vous offre également une expérience professionnelle grâce à un stage professionnel.

Rythme de formation initiale

Cours de septembre à mai

29 semaines de cours par an

Stage professionnel d’au moins 4 semaines (sauf dispense)

8 semaines de vacances scolaires par an

Durée de la formation initiale

27 h de cours + 3 h de devoir sur table en moyenne

21,5 h de cours + 4 h de devoir sur table en moyenne

Les plus d'une formation en initiale

• Vous bénéficiez d'une formation théorique complète et approfondie.
  • Vous profitez de vos vacances scolaires au même titre que tout étudiant et avez donc du temps à consacrer à vos différents projets personnels.
  • Le rythme des cours vous offre la possibilité d'avoir un job étudiant, si besoin.
  • Les langues étrangères (anglais, espagnol) sont mises à l’honneur pour vous offrir une ouverture internationale.

Formation en apprentissage : le parcours à 2 rythmes

Comme son nom l'indique, le DCG en apprentissage alterne périodes de formation théorique et périodes de travail en entreprise. Ainsi, vous êtes soumis à un contrat de travail (d'apprentissage) avec les droits, les responsabilités et l'investissement que cela implique.

Ce contrat fait l'objet d'une convention réglementaire entre l'employeur, l'alternant et le lycée Marie Curie.

Le rythme de formation en apprentissage

Cours de septembre à mai

23 semaines en centre

3 jours en centre / 2 jours en entreprises sur 27 semaines

Durée de la formation

805 heures de formation en centre en moyenne

567 heures de formation en centre en moyenne

Les plus d'une formation en apprentissage

• Vous recevez un salaire mensuel en fonction de votre âge Vous êtes en effet considéré(e) comme des salariés à part entière de l'entreprise dans laquelle vous travaillez.
  • Vous mettez en pratique vos acquis théoriques.
  • Vous gagnez en expérience et en maturité professionnelles.

Consultez les calendriers de la formation en apprentissage

en cliquant ci-dessous.