Options

OPTION MATHS EXPERTES EN TERMINALE

Par FLORENCE MIROUSE, publié le jeudi 30 avril 2020 16:40 - Mis à jour le mardi 9 mars 2021 13:34

Il s’agit d’un enseignement optionnel. Cette option est évaluée dans le cadre des 10 % du contrôle continu. Elle représente 3 heures par semaine (auxquelles s’ajoutent les 6 heures pour la spécialité de terminale).

Il s’agit d’un enseignement optionnel, qui n’est pas évalué au baccalauréat (pas d’épreuve de contrôle continu, ni d’épreuve terminale). Cette option est évaluée dans le cadre des 10 % du contrôle continu.

Cette option représente 3 heures par semaine (auxquelles s’ajoutent les 6 heures pour la spécialité de terminale).

LES ELEVES CONCERNES

L’option mathématiques expertes viendra logiquement à la suite de la spécialité Mathématiques suivie en 1ère et en accompagnement de cette même spécialité Mathématiques en terminale. Les mathématiques expertes sont vivement conseillées à tout élève :

• Ayant une certaine appétence pour les mathématiques ;
  • Désireux de découvrir de nouveaux domaines et outils mathématiques (arithmétique, cryptographie, matrices, marches aléatoires, équations différentielles…voir plus bas) ;
  • Ayant des qualités de réflexion, de logique et de raisonnement ;
  • Aimant les situations de recherche ;
  • Souhaitant poursuivre des études en mathématiques, écoles d’ingénieurs, classes préparatoires…

CONTENU

L’arithmétique : divisibilité, division euclidienne, nombres premiers, congruences ;

Les matrices : produit, somme, inverse de matrices, graphes probabilistes ;

Nombres complexes : points de vue algébrique, géométrique, trigonométrie, équations polynomiales.