Options

L'OPTION THEATRE AU LYCEE : Pour qui et pourquoi ?

Par MARIE PONSOT, publié le vendredi 1 mai 2020 11:50 - Mis à jour le mercredi 31 mars 2021 12:59
Terminale Théâtre - www.giovanniroseau.com -_3.jpg
On peut découvrir ou se perfectionner dans la pratique du théâtre en seconde, première, terminale grâce à l'option théâtre

Le lycée Marie Curie a la particularité d'offrir des enseignements artistiques aux lycéens de la région.

Parmi eux, l'option théâtre fait figure de pionnière : c'est en effet la première option théâtre ouverte en France il y a ... plus de 30 ans.

Le lycée Marie Curie dispose par ailleurs d'un bel outil : une salle théâtre avec une scène, une régie, des coulisses et un costumier, un grand luxe pour un établissement scolaire.

De quoi permettre aux apprentis-comédiens de l'option théâtre d'apprivoiser très concrètement la réalité de la scène et l'ivresse qu'elle procure.

L'option théâtre, c'est pour qui ?

Pour tout le monde en fait. On peut en effet choisir le théâtre comme option, que ce soit en seconde, première ou terminale :

L'OPTION THEATRE EN SECONDE - 3 Heures hebdomadaires : En seconde, le choix du théâtre permet de découvrir le monde du lycée à travers une pratique collective ludique, collective et ponctuée de temps forts pour l'acteur-spectateur lycéen.

L'OPTION FACULTATIVE EN PREMIERE ET TERMINALE - 3 Heures hebdomadaires : Le choix de l'option facultative en classe de première et terminale offre une parenthèse artistique salutaire et réjouissante aux élèves,  qui se retrouvent chaque semaine pour pratiquer et échanger sur les spectacles vue ensemble.

La pratique du théâtre au lycée est un plaisir, une ouverture sur le monde de la culture et un outil pour appréhender les ressorts du collectif.

Outre cela, le théâtre est un art de la parole particulièrement précieux pour le lycéen : le théâtre combine en effet le texte et l'oralité, permettant de travailler la confiance, l'aisance et l'éloquence qui sont à présent directement évalués au bac à travers l'épreuve du grand oral.

Il y a donc bien des raisons de choisir l'option théâtre au lycée, et tout le monde a sa place en cours de théâtre : on peut en effet démarrer le théâtre à tout age, avec ou sans bagages...

Vous trouverez plus des photos, vidéos, et témoignages d'anciens élèves sur le blog de l'option théâtre à l'adresse suivante :

lmctheatre.canalblog.com

Vous trouverez également le travail des élèves d'option théâtre sur le blog des enseignements artistiques du lycée à l'adresse suivante :

Pour vous mettre en appétit, voici une conférence clownesque express des comédiens de terminale sur Molière...

Alors n'hésitez pas à ouvrir la porte de la salle théâtre et venez nous rejoindre ...!