BTS Commerce International

Commerce International par DEBARD LAURENCE

Par admin marie-curie, publié le samedi 19 mars 2011 19:56 - Mis à jour le samedi 19 mars 2011 19:56

Vous aimez les contacts, vous souhaitez vous ouvrir vers les affaires internationales et obtenir un diplôme reconnu et validé dans plusieurs pays européens : le BTS COMMERCE INTERNATIONAL à Référentiel Commun Européen est fait pour vous.


 

 

Depuis septembre 2007, pour la 1ère fois en France, un BTS commercial est élaboré en commun avec d’autres pays d’Europe. Neuf Etats membres proposent la même formation ; d’autres pays ont manifesté leur intérêt et rejoignent peu à peu le groupe de départ. Nous avons, au lycée Marie Curie, le privilège d’offrir aux jeunes ce BTS !


Ainsi, les étudiants admis sur dossier en BTS COMMERCE INTERNATIONAL à référentiel commun Européen au lycée Marie Curie bénéficient d’un programme entièrement rénové. Celui-ci développe un modèle pédagogique ambitieux : l’international n’est pas seulement une orientation, mais le principe fondateur et l’identité même de cette formation. Elle se justifie par le développement de l’Union Européenne, la mondialisation de l’économie et le besoin croissant de commerciaux à l’international.




  • Objectifs : (voir diaporama)

     

    - Permettre aux étudiants une meilleure insertion dans la vie professionnelle grâce à un diplôme européen validant un programme actif et concret.

    - Accéder à un bon niveau de culture générale facilitant une éventuelle poursuite d’études.

  • L’entrée dans la vie active :

     

    Ce BTS permet de trouver une emploi dès l’entrée sur le marché du travail, en France comme à l’étranger.

    La formation débouche sur des emplois tels qu’assistant export, responsable en douane, responsable import, responsable logistique… Elle permet souvent des évolutions de carrière rapides vers des postes de chef de zone, cadre commercial, manager des ventes.

     

    Après quelques années d’expérience, il est possible de postuler sur des postes de conseiller en commerce international, chargé de mission à l’international…

     

  • La poursuite d’études :

     

    Grâce à leur culture générale et leur niveau en langues étrangères, de nombreux étudiants poursuivent leurs études ou se présentent à des concours (qu’ils réussissent d’ailleurs remarquablement) : Ecoles Supérieures de Commerce et de Gestion, Licence Professionnelle à dominante Marketing ou Management, Maîtrise de Sciences et Techniques en Commerce International…

     

    On peut préférer poursuivre une année de spécialisation en langues ou en transports internationaux dans une Ecole de logistique.

     

    Enfin, les poursuites d’études peuvent se faire dans une université d’un autre Etat membre, grâce aux ECTS.

     

  • La formation au lycée Marie Curie : (voir tableau horaires d’enseignement hebdomadaire)

     

    La particularité de ce BTS consiste à mêler étroitement enseignement théorique et pratique. Ainsi, chaque semaine pendant 2 années d’études, les étudiants s’impliquent dans des travaux réalisés à la demande d’entreprises. Ces travaux peuvent être menés soit au lycée, soit dans l’entreprise.

     

    Ils se concrétisent sous forme d’études de marchés étrangers pour un produit ou un service donné, de recherches de distributeurs, de calculs de prix à l’export, d’analyses des possibilités offertes par les banques, les assurances, les douanes, les transports… Ces travaux répondent aux besoins particuliers d’une PME et débouchent naturellement sur une mission de prospection d’une semaine réalisée dans un pays étranger : cette mission nécessite une préparation d’un an puis un déplacement financé en tout ou partie par les étudiants. C’est ainsi que la section s’est déjà rendue en Espagne, en Italie, au Portugal, aux Pays-Bas, en Irlande, au Danemark, en Hongrie, en Autriche, en Belgique, en Grande-Bretagne… (voir DVD mission export)

     

    Deux stages obligatoires viennent compléter cette formation : le premier de 8 semaines (dont 4 obligatoirement à l’étranger) en fin de première année, le second de 4 semaines en deuxième année. Ils permettent aux étudiants d’acquérir une première expérience professionnelle ainsi qu’un enrichissement culturel et linguistique.

     

    Enfin, ce BTS implique la maîtrise d’au moins 2 langues vivantes dont l’anglais obligatoirement. L’espagnol et l’allemand, en plus de l’anglais, sont appréciés.

     

  • Les épreuves d’examen  : (voir tableau épreuves à l’examen)

     

    La moitié des épreuves se passent en Contrôle en Cours de Formation (CCF). L’étudiant est évalué par ses formateurs, sur les travaux réalisés pour le compte des entreprises partenaires. Les premiers CCF ont lieu dès janvier de la 1ère année et sont programmés tout au long de la formation, jusqu’en avril de la 2ème année, selon le rythme de progression des étudiants. Ainsi, l’effet couperet de l’examen final ponctuel, avec son lot d’incertitudes et de malchance, est écarté : chacun peut sereinement envisager le résultat qu’il mérite.

     

    Les CCF sont complétés par des épreuves traditionnelles orales et écrites en fin de 2ème année. Ce système hybride garantit la réussite au candidat motivé.

     

  • Comment nous rejoindre ?

     

    L’admission se fait sur dossier de bon niveau général, présenté par les titulaires d’un bac L, ES, S, STG. Un bon niveau dans 2 langues vivantes étrangères est exigé.

     

    Un étudiant en BTS CI est responsable, autonome et disponible. Si vous êtes dynamique, organisé et rigoureux, si vous êtes curieux du monde qui vous, si vous communiquez aisément, vous avez tous les atouts

    pour vous épanouir et réussir dans le BTS Commerce International à référentiel commun européen !

     

Pièces jointes

À télécharger

 / 1