Une semaine artistique au lycée Marie Curie de Tarbes

Par admin marie-curie, publié le dimanche 15 janvier 2023 14:27 - Mis à jour le dimanche 15 janvier 2023 14:27
Capture d’écran 2023-01-15 142519.png

Une semaine artistique s’est déroulée au lycée Marie Curie de Tarbes du lundi 12 au jeudi 15 décembre 2022. Ce fut l’occasion pour les trois enseignants (Mme Ponsot, Mme Miqueu et M. Caudron) de mettre en avant d’une part les travaux des élèves réalisés en arts plastiques, théâtre et musique mais aussi de montrer que ces trois arts pouvaient fusionner ensemble. Ce croisement des arts engageant plus de 60 élèves a alors abouti à un projet d’écriture théâtrale, musicale et plastique avec la metteuse en scène Rachel Cazenave du cirque Jaffarson. Sous sa coordination, les lycéens ont créé des personnages avec leurs gestuels, leurs costumes et accessoires, leurs musiques. La mise en scène de l'ensemble de ces personnages a abouti à un spectacle foisonnant d'inventivités.

L’atelier Salsa a débuté les hostilités dès le lundi midi dans le hall du lycée en jouant des standards cubains devant un public nombreux.

Puis les 2des théâtre/arts plastiques et musique ont restitué leur projet commun « Autour de Mont », en collaboration avec la troupe du cirque Jaffarson qui a construit un partenariat au sein du lycée de septembre à décembre, dans le cadre de l'internat d'excellence. Outre cette création artistique avec les 3 arts, certains élèves se sont révélés dans l’univers du hip-hop et de l’accro danse…

Afin de terminer cette semaine avant les congés de Noël, tous les élèves de la section musique ont eu la chance de pouvoir se produire le jeudi 15 décembre au soir sur la scène de la Gespe. Nous avons pu retrouver les standards du rock français (Indochine, Louise Attaque, Noir Désir, …) à travers ce concert intitulé « Le père Noël est un rockeur ». Ce concert était également caritatif puisque chaque spectateur, pour acquitter son droit d’entrée, a offert un jouet neuf au secours populaire.

Une semaine riche de partage avec des corps et des esprits engagés dans l’imaginaire !

Notons les prochains rdv artistiques du lycée M.Curie :

• « Richard by heart » présenté par le groupe des illuminées-és de terminales les 17 et 23 Janvier à 20h dans la salle de théâtre du lycée
  • Concert classique le vendredi 13 Janvier à 20h sur un piano historique du 19ème siècle à Lanne avec les profils classiques de la section musique