Rentrée scolaire 2023-2024, le mot du proviseur

Par admin marie-curie, publié le dimanche 3 septembre 2023 17:15 - Mis à jour le lundi 4 septembre 2023 21:47
222.PNG

Madame, Monsieur,

Votre enfant est scolarisé au lycée Marie Curie pour l’année scolaire 2023-2024.

L’ensemble des équipes a tout mis en œuvre afin que cette rentrée puis l’ensemble de l’année scolaire se déroulent dans les meilleures conditions. La politique d’accueil et d’accompagnement des élèves et étudiants au lycée Marie Curie est basée sur une individualisation des parcours favorisée par la richesse de l’offre de formation du lycée. Mais cette individualisation des parcours s’inscrit aussi dans un collectif représenté par l’ensemble de la communauté éducative.

Par ce mot de rentrée, je viens donc transmettre quelques informations et rappels pour permettre le bon fonctionnement de cette micro-société qu’est le lycée Marie Curie.

Vous retrouverez d’abord en cliquant ici  l’ensemble des règlements et charte du lycée, merci d’en prendre connaissance ou de vous y référer en cas de besoin.

Le ministère de l’Education nationale a fait quelques annonces au cours de l’été qui vont impacter la vie de l’établissement avec plus ou moins d’intensité :

• Les équipes du lycée étaient déjà très engagées dans la lutte contre le harcèlement scolaire, des formations des personnels, de nouvelles règles vont venir encore intensifier cette lutte. Dans le cadre de la co-éducation, il est important également que vous puissiez faire remonter le plus vite possible les signes de mal-être que vous auriez détectés chez votre enfant aux personnels de l’établissement.
  • Dans la cadre du code de l’Education, reprenant la loi du 15 mars 2004 règlementant le port de tenues manifestant ostensiblement une appartenance religieuse, deux tenues sont désormais interdites aux élèves et étudiants dans l'enceinte de l'établissement au même titre que d’autres tenues ou symboles religieux, il s’agit de l’abaya ou du qamis (voir Lettre du ministre de l'Education nationale aux familles en pièce jointe).
  • Les épreuves du bac en classe de terminale prévues initialement en mars sont désormais reportées au mois de juin (nous sommes en attente du nouveau calendrier).

Pour ce qui concerne des décisions relevant de l’établissement :

• Compte tenu de la politique d’établissement visant à individualiser au maximum les parcours pour permettre la réussite des élèves, la construction des emplois du temps relève de l’exploit. Les emplois du temps sont provisoires sur les 15 premiers jours pour réaliser d’éventuels ajustements. Des changements temporaires, liés à une conjoncture particulière peuvent avoir lieu également tout au long de l’année scolaire.
  • Tout comme l’an dernier nous serons vigilants à l’assiduité des élèves et étudiants gage de la réussite de ceux-ci. On constate une corrélation claire entre réussite aux examens et assiduité. Pour ce qui concerne les absences des élèves, je rappelle que les familles doivent prévenir la vie scolaire à l’avance lorsque l’absence est prévue ou dès l’absence si celle-ci n’était pas prévue (maladie), dans le cas contraire l'absence serait déclarée "non valable" et apparaitrait comme telle sur le bulletin trimestriel ou semestriel. Je recommuniquerai précisément sur ce point des absences et des modalités de justification de celles-ci par les familles dans les jours qui viennent.
  • Nous attendons de la part des élèves et des étudiants le plus grand respect des adultes qui les encadrent mais aussi du matériel, des locaux et des organes de sécurité. De ce point de vue, il est à déplorer que le comportement inacceptable d’un petit nombre (dégradations dans les toilettes, jeu avec les extincteurs...) vienne ternir le très bon comportement de la très grande majorité.
  • Le carnet de correspondance disparaît complètement cette année, retrouvez les informations et communiquez avec les équipes par l’intermédiaire de l’ENT. Attention, les modalités de connexion changent avec cette rentrée. Toutes les informations en cliquant ici.
  • Pour la communication, je redonne en pièce jointe les quelques règles que nous avons mises en place dans l’établissement pour les courriers électroniques. Merci d’en prendre connaissance (c’est très court à lire et cela peut éviter des malentendus…)

• Lundi 11 septembre sont prévues deux réunions pour les parents d’élèves. L’une à 18 h 00, plus spécifiquement pour accueillir les parents d’élèves de seconde de 18 h 00 à 18 h 45, afin de présenter par classe en présence du professeur principal cette année scolaire et ses enjeux. Une autre à 18 h45, en salle polyvalente à l’attention de l’ensemble des parents d’élèves intéressés pour présenter les modalités de l’implication des parents dans la vie de l’établissement à travers le rôle de représentant de parents d’élèves (pour le conseil d’administration, les conseils de classe…).

Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire ce mot de rentrée et je souhaite à tous une très bonne rentrée et une excellente année scolaire.

P. Touzanne,

proviseur du lycée Marie Curie