Lundi 21 mars adaptation du protocole sanitaire

Par admin marie-curie, publié le dimanche 2 janvier 2022 15:59 - Mis à jour le dimanche 20 mars 2022 12:07
Covid 19, adaptation du protocole sanitaire, rentrée des vacances d'hiver

Bonjour,

le protocole sanitaire évolue encore à compter du lundi 21 mars.

Désormais, les élèves et les personnels non vaccinés suivent les mêmes règles que les élèves et les personnels vaccinés. S'ils sont identifiés comme cas contact à risque, ils doivent effectuer un autotest à J2. C'est seulement si cet autotest est positif qu'ils doivent s'isoler. Voir les infographies en pièce jointe.

A compter du 14 mars 2022, le protocole sanitaire passera au niveau 1 pour l’ensemble des écoles et établissements scolaires.

Ce passage au niveau 1 (voir infographie en pièce jointe) implique notamment :

• la fin de l’obligation de la limitation du brassage entre groupes d’élèves ;
  • la fin des restrictions pour la pratique des activités physiques et sportives.

Les mesures relatives au lavage des mains, à l’aération et à la désinfection des surfaces sont quant à elles maintenues.

En complément et conformément aux recommandations émises par les autorités sanitaires, l’obligation du port du masque en intérieur est également levée à compter du 14 mars 2022 pour tous les personnels ainsi que pour les collégiens et les lycéens, en cohérence avec les évolutions retenues en population générale.

Toutefois, si les responsables légaux, l'élève, l'étudiant, le personnel le souhaitent, ils peuvent évidemment conserver le masque.

Le port du masque demeure obligatoire dans les transports, y compris scolaires. Il est aussi fortement conseillé pour les personnes cas contacts à risque et pour la personne covid au moins 7 jours après son retour d'isolement.

En cas de cas confirmé le précédent protocole demeure valable :

L’élève cas confirmé ne doit pas se rendre à l’école ou dans l’établissement et doit respecter une période d’isolement qui débute :

• à partir du début des symptômes pour les cas symptomatiques

• à partir du prélèvement positif pour les cas asymptomatiques.

Conduites à tenir : pour les élèves de 12 ans et plus et des personnels bénéficiant d’un schéma vaccinal complet, l’isolement est de 7 jours. Il peut prendre fin au terme de 5 jours si un test antigénique ou PCR est réalisé au 5ème jour et que son résultat est négatif, et en l’absence de symptômes depuis 48h.

S’agissant des élèves de 12 ans et plus et des personnels non vaccinés ou ne disposant pas d’un schéma vaccinal complet, l’isolement est de 10 jours. Il peut prendre fin au terme de 7 jours si un test antigénique ou PCR est réalisé au 7ème jour et que son résultat est négatif.

Si toutefois l'élève a contracté la Covid-19 au cours des deux derniers mois, alors l’isolement et l’obligation de dépistage ne sont pas requis, indépendamment de son âge ou de son statut vaccinal.

Nouveauté du protocole pour les cas contacts à risque :

À compter du 07 mars 2022, le protocole de dépistage des personnes cas contacts est allégé. Les élèves avec un schéma vaccinal complet, comme les personnels n’auront plus à réaliser qu’un seul test (autotest ou test antigénique) à J2 au lieu de trois (J0, J2 et J4) ;

Egalement,  la présentation d’une déclaration sur l’honneur des responsables légaux des élèves attestant de la réalisation des tests ne sera plus exigée pour que les élèves soient accueillis dans les établissements scolaires.

Ces dispositions ne sont valables que pour les élèves présentant un schéma vaccinal complet. Dans le cas contraire, les élèves identifiés cas contact à risque doivent s'isoler pendant 7 jours et effectuer un test antigénique ou PCR à l'issue de la période d'isolement.

Attention l'abandon du port du masque dans les établissements induit des bouleversements pour ce qui concerne le contact tracing. En effet, à partir du moment où un élève est positif à la covid 19,  tous les élèves de sa classe et tous les élèves des groupes qu'il fréquente sont considérés comme cas contacts à risque. Il en est de même pour les personnels (sauf s'ils portent un masque). On retrouve alors la distinction vacciné (ou ayant eu la covid depuis moins de deux mois), non vacciné. Pour les élèves ou personnels vaccinés, un simple autotest à J2 est demandé. Pour les autres il faut s'isoler et suivre le protocole : isolement de 7 jours, test à l'issue, et s'il est encore positif isolement de 3 jours supplémentaires.

Tous les cas sont résumés dans l'infographie en pièce jointe.

Cordialement,

le proviseur