"Le voyage" ou tentatives performatives de penser le voyage

Par admin marie-curie, publié le vendredi 12 janvier 2024 18:23 - Mis à jour le lundi 15 janvier 2024 17:32
trabes-1.jpg

Du 8 au 11 janvier 2024 nous avons accueilli deux comédiennes de la compagnie Groenland Paradise

« Le voyage » ou tentatives  performatives de penser le voyage.

Un matin, élèves, professeurs et personnels du lycée arrivent dans le hall et tout a changé. D’étranges voyageuses ont débarqué et pris possession des lieux.
Pendant une semaine, elles font vivre cet espace, en l’habitant et en le transformant, jour après jour, en immense salle d’exposition et de monstration. Elles changent d’apparence, deviennent des créatures hybrides et folkloriques.
Elles vont à la rencontre des adolescents et des adultes qui traversent le hall et leur posent des questions :

Pensez-vous que l’on peut voyager sans bouger de sa place ?
Est ce que l’on peut partir dans sa tête et y inviter les autres ?
Où rêveriez-vous aller ?
Comment serait ce pays de vos rêves ?
Pourquoi et Comment voulez vous y aller ?
Quels sont les paysages, les personnes, les animaux, les coutumes que vous allez découvrir là- bas ?
Peut on cartographier votre rêve ?

Elles font feu de tout bois. Les réponses seront lues, peintes, diffusées, rejouées dans le hall. Petit à petit, les passants participent sans le savoir à une œuvre collective, un musée d’ethnographie simplifiée . Tou·tes sont invité·es à participer à des ateliers « Carnet de Voyage » qui seront la matière d’improvisation théâtrales « d’Extras Voyages » interprétés par les actrices lors de présentations publiques.

L'aventure n'est peut-être pas terminée...

Avec Clémence Barbier et Nathalie Hauwelle – construction & régie générale : Ouich Lecussan