Actualités

Informations continuité pédagogique au 03 mai.

Par admin marie-curie, publié le jeudi 11 février 2021 16:55 - Mis à jour le vendredi 30 avril 2021 17:31
Sans titre.png

Bonjour,

Vous trouverez dans cette communication les nouveautés du protocole sanitaire dans les lycées  ainsi que le plan de continuité pédagogique pour les semaines qui viennent.

Protocole sanitaire :

  • Individuellement et très scrupuleusement,  il convient de continuer à  respecter les gestes barrières : port du masque, lavages mains, distanciation sociale…
  • Pour la cantine,  bien respecter les horaires de passage et les consignes des personnels de vie scolaire et de cuisine
  • Les cours d’EPS en intérieur ne sont plus autorisés de nouveau à l’exception d’éventuelles épreuves pour les examens
  • L’aération des salles doit être renforcée. La période de l’année qui vient, plus favorable pour les températures, doit nous permettre  de respecter cette consigne. Des capteurs CO2 vont être utilisés pour réaliser des sondages, des tests dans certaines classes afin que nous ayons une idée plus précise dans le contexte de notre lycée du moment où l’air doit être renouvelé pour limiter la propagation éventuelle du virus.
  • Au 1er cas covid positif dans une classe, toute la classe sera placée à l’isolement pour au moins 7 jours
  • A partir de la semaine du 10 mai, des autotests devraient être proposés aux lycéens (1 par semaine) sur la base du volontariat et avec accord des familles pour les élèves mineurs (je communiquerai sur les modalités précises de l’utilisation de ces autotests dès que la procédure sera prête).

 

Plan de continuité pédagogique :

A partir du 03 mai, les lycées doivent fonctionner à ½ jauge de l’effectif total.

Jeudi 29 avril, le conseil d’administration a émis un avis favorable au plan de continuité pédagogique décliné ci-dessous. Nous avons raisonné à l’échelle de l’établissement pour établir la ½ jauge.

Les grands principes qui ont prévalu à cette organisation sont les suivants :

  • Des classes du supérieur, BTS 1, DCG 1 et 2 partent en stage à compter du 03 mai pour certaines d’entre elles puis de manière étalées tout au long du mois de mai
  • Des classes de BTS2 sont en examens à compter du 10 mai
  • Nous avons levé l’alternance par groupes dans les classes de seconde et 1ere pour privilégier une alternance par niveau (toute la classe est en présentiel une semaine, puis en distanciel  une autre semaine) pour faciliter la continuité pédagogique.
  • Nous avons priorisé la préparation au bac 
  • Nous avons tenu compte de contraintes de calendrier (jours fériés du mois de mai qui déséquilibrent les semaines de cours)

En tenant compte de ces paramètres nous arrivons à cette proposition. Dans tous les cas, il faut bien comprendre que  nous n’avions le choix qu’entre des solutions insatisfaisantes puisque la 1/2 jauge implique que nous ne pouvons pas accueillir tous les élèves et étudiants en même temps.

Les élèves  de seconde et de première devront bien suivre l’outil pronote qui sera renseigné pour bien identifier les semaines à distance ou en présentiel.

Nous avons recherché un équilibre aussi par rapport au nombre de jours effectifs de cours par semaine. C’est pourquoi  les élèves de seconde ne reprennent qu’au 17 mai en présentiel. Les cours sur les 10 prochains jours seront assurés en distanciel.  Mais ils bénéficieront ensuite de semaines complètes de cours (sans jours fériés).

 

 

3 au 7 mai

10 au 12 mai

17 au 21 mai

25 au 28 mai

31 mai au 4 juin

7 au 11 juin

14-15 juin

2nde

Distanciel

Distanciel

Présentiel

Distanciel

Présentiel

Présentiel

 

1ère

Présentiel

Présentiel

Distanciel

Présentiel

Distanciel

Présentiel 7-8

Oral blanc

Français

9-10-11 juin

Présentiel

Oral blanc

Français

Tale

Présentiel

Présentiel

Présentiel

Présentiel

Présentiel

Distanciel

 

DCG

Présentiel

Présentiel

Distanciel

Examens

Examens/stages

Stage

Stage

BTS 1

Distanciel sauf stages et CCF

Distanciel sauf stages et CCF

Distanciel sauf stages et CCF

Stage

Stage

Stage

Stage

BTS 2

Distanciel sauf CCF

Examens

Examens

Examens

Examens

Examens

Examens

 

Cordialement, 

le proviseur

 

 

 

Bonjour, 

comme annoncé, les cours reprennent à compter du lundi 26 avril. 

Durant la semaine du 26 au 30 avril, tous les cours auront lieu en distanciel.

En pièce jointe vous trouverez une fiche donnant des conseils pour une bonne utilisation de l'ENT et des classe virtuelles. 

Les cours reprendront ensuite selon un mode hybride (présentiel/distanciel) que nous vous préciserons dans les jours qui viennent, ainsi que les nouvelles modalités du protocole sanitaire : autotests, fermeture des classes au 1er cas de COVID...

Cordialement, 

le proviseur

 

 

Bonjour, 

La situation sanitaire a conduit le Gouvernement à adopter de nouvelles mesures afin de limiter la propagation de l’épidémie. S’agissant de l’Education Nationale, les mesures suivantes sont applicables (hors Outre-mer) :

  • La semaine du 6 au 10 avril, tous les enseignements se tiendront à distance, sur tout le territoire métropolitain, y compris pour les formations post-bac en établissement scolaire ;
  • Les dates des congés scolaires sont modifiées, ceux-ci se déroulant, pour toutes les zones, à compter du samedi 10 avril et jusqu’au dimanche 25 avril ;
  • La semaine du 26 avril au 1er mai, la scolarité reprendra dans les écoles en présence, dans le strict respect du protocole sanitaire, et entièrement à distance dans les collèges et les lycées. Les cours en présence dans les collèges et lycées reprendront à compter du lundi 3 mai, le cas échéant selon les modalités adaptées.

Concrètement, dès la semaine prochaine doit se mettre en place la continuité pédagogique permettant aux élèves de poursuivre leur scolarité, même à distance. 

L'expérience du précédent confinement et de la dernière période hybride doit permettre de traverser cette période dans de bonnes conditions.

L'établissement est joignable au téléphone : 05 62 44 56 56 ou  par courrier électronique 0650026a@ac-toulouse.fr

Cordialement, 

le proviseur

 

 

Bonjour,

Le conseil d’administration a émis un avis positif au retour des élèves de 1ere en classe complète à compter du lundi 22 mars et des élèves de seconde à compter du lundi 29 mars.

Evidemment, cela ne signifie pas que l’épidémie de COVID a disparu. Depuis le 1er mars,  5 cas positifs nous ont été signalés. Il y en aura d’autres puisque les virus continuent de circuler. L’objectif est d’éviter les contaminations à l’intérieur de l’établissement. C’est pourquoi, il nous faut collectivement continuer à respecter strictement les gestes barrières.

Un point de vigilance particulier concerne la cantine. Pour pouvoir faire passer l’ensemble des élèves, étudiants, personnels qui déjeunent dans de bonnes conditions, il conviendra de respecter strictement les ordres de passage transmis sur les emplois du temps. Les personnels de vie scolaire pourront être amenés à vérifier régulièrement qu’un élève mange bien à l’heure qui lui a été indiquée.

Un autre point de vigilance concerne le parvis de l’établissement. J’en appelle de nouveau à la responsabilité individuelle afin de bien respecter les gestes barrières sur cet espace (2 mètres d’écart avec  les fumeurs, et le port du masque obligatoire pour les personnes qui ne fument pas).

Pour les circulations, il convient de privilégier les circulations extérieures, notamment lorsqu’il s’agit par exemple de remonter tout le bâtiment C. Le bâtiment, côté sud,  est largement desservi en entrées et sorties permettant de circuler à l’extérieur plus rapidement et sans promiscuité. De la même manière aux récréations il convient de sortir des bâtiments pour s’aérer et ne pas stagner dans les halls d’entrée ou les couloirs. Le lycée possède de vastes espaces extérieurs, fort bien entretenus par nos agents.

Je rappelle enfin, qu’il y a toujours la possibilité d’effectuer des tests antigéniques du mercredi au vendredi au lycée en prenant rendez-vous à la vie scolaire (voir la page d’information en cliquant ici).

Cordialement,

Le proviseur

 

Bonjour,

l'évolution du plan de continuité pédagogique décrit ci-dessous est bien confirmé pour le retour des congés d'hiver le 1er mars : 

  • A compter du lundi 1er mars, les classes de terminale générale et de terminale technologique retrouvent un emploi du temps normal toute la semaine
  • A compter du lundi 1er mars, l’alternance des groupes des classes de 1ere technologiques s’achève et les classes de 1ere technologique retrouvent un emploi du temps normal toute la semaine.

Pendant les congés, les protocoles ont un peu évolué concernant l'isolement des élèves ou des personnels testés positifs. Désormais, l'isolement est porté à 10 jours (au lieu de 7 auparavant). Le variant anglais devenu majoritaire est traité avec la procédure d'isolement simple de 10 jours. Les cas contacts à risque sont traités aussi selon le protocole précédent. Seuls les variants sud-africain et brésilien auront éventuellement un protocole renforcé étudié au cas par cas. 

Comme indiqué dans les courriers précédents, nous demeurons vigilants sur l'évolution de l'épidémie dans le département et des ajustements seront toujours possibles dans les jours ou semaines qui viennent soit pour resserrer le plan de continuité pédagogique soit pour le desserrer encore plus si c'est possible (retour des classes de seconde et 1ere générale en présentiel complet).

Cordialement,

le proviseur.

Evolution du plan de continuité pédagogique à compter du 08 février et du 1er mars.

Le conseil d’administration du lycée, réuni le lundi 08 février, a émis un avis favorable à l’évolution du plan de continuité pédagogique du lycée selon les configurations suivantes :

  • A compter du 08 février, les deux classes de BTS tourisme 1ere année et BTS ESF 1ere année peuvent revenir en classe complète toute la semaine
  • A compter du lundi 1er mars, les classes de terminale générale et de terminale technologique retrouvent un emploi du temps normal toute la semaine
  • A compter du lundi 1er mars, l’alternance des groupes des classes de 1ere technologiques s’achève et les classes de 1ere technologique retrouvent un emploi du temps normal toute la semaine

Les classes de seconde et 1ere générale conservent pour le moment l’alternance des groupes. Nous allons étudier la possibilité de faire revenir tous les élèves progressivement. Evidemment cet objectif est dépendant de facteurs externes : évolution de l’épidémie, arrivée des variants… et de facteurs internes : notre capacité à proposer des repas à la cantine en respectant le protocole sanitaire.

Pas de cas recensé dans l’établissement depuis 10 jours. Il convient de demeurer vigilant et de continuer à bien respecter les gestes barrière.

Les procédures concernant les éventuelles contaminations par des variants du virus sont beaucoup plus strictes que les précédentes. Notamment, une classe peut être fermée si un seul élève est positif à l’un des variants britannique, sud-africain, brésilien…

Ainsi, nous serons vigilants à l’évolution de l’éipdémie pour ajuster les retours des élèves et étudiants, mais dans le même temps, il ne faudra pas immédiatement traduire d’éventuelles fermetures de classe comme un rebond de l’épidémie. L’objectif avec ces procédures plus strictes étant ici de limiter la propagation de ces variants.

 

Cordialement,

Le proviseur

Pièces jointes

À télécharger

 / 1