Attentat du 13 octobre et organisation de la journée du 16 octobre

Par admin marie-curie, publié le samedi 14 octobre 2023 19:52 - Mis à jour le samedi 14 octobre 2023 19:52
Barre deuil.png

Bonjour à tous,

Cette communication reprend en partie une communication du ministre de l’Education nationale aux membres de la communauté éducative et donne des éléments sur l’organisation de la journée du lundi 16 octobre au lycée Marie Curie (en gras en bas du courrier).

Communication du ministre de l'Education nationale et de la jeunesse :

Mesdames, Messieurs, chers membres de la communauté éducative,

Vendredi 13 octobre 2023, en France, un professeur a été assassiné et trois autres membres de la communauté éducative ont été blessés à Arras.

Une nouvelle fois, et près de 3 ans jour pour jour après l’assassinat de Samuel Paty, notre École est confrontée à un terrorisme barbare.

Je tiens tout d’abord, […] à adresser toutes nos pensées et tout notre soutien aux familles et aux proches des victimes de cet attentat, et à la communauté éducative de la cité scolaire Gambetta-Carnot d’Arras. J’étais avec eux hier et ce matin. Je veux vous le dire, du plus profond de mon cœur et avec la conscience qu’aucun mot ne saurait traduire l’effroi qu’ils ont vécu hier : les enseignants, personnels de direction, personnels administratifs et techniques, ont fait preuve d’une résilience absolument exemplaire lors de cette attaque. Aujourd’hui encore, ils font preuve d’un courage et d’un engagement qui forcent l’admiration de tout le pays.

A travers eux, comme voici trois ans avec Samuel Paty, c’est l’École de la République qui est attaquée.
Attaquée, pour la mission qui est la sienne : permettre à chaque jeune de s’émanciper, par-delà les déterminismes, les obscurantismes.

Attaquée pour l’idéal porté par toutes les femmes et les hommes qui la font vivre : la formation de citoyens libres, égaux et unis par une destinée commune.

Attaquée parce que l’École n’est pas un service public comme un autre. C’est l’Institution qui permet à toutes les autres de tenir. Ce qui est visé, c’est tout à la fois l’École de la République, et la République par l’École.

En ce jour de deuil profond pour notre institution et pour la Nation, je veux donc partager avec vous ma conviction : l’École doit rester debout […]

Gabriel ATTAL

Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse

Communication de l’établissement

La suite du courrier qui s’adresse plus précisément aux équipes donne des indications sur l’organisation de la journée du lundi 16 octobre et sera donc reprise de la manière suivante au lycée Marie Curie.

L’accueil à l’internat est assuré dimanche soir dans les conditions habituelles.

Lundi les cours de 08 h 00 à 10 h 00 sont annulés pour permettre un temps d’échange à la fois humain et pédagogique aux équipes. Les transports scolaires fonctionneront normalement, l’accueil des élèves est organisé dans l’établissement mais si vous avez la possibilité de transporter vos enfants pour 10 h 00 cela facilitera le bon déroulement de cette journée particulière.

A 14h, une minute de silence sera respectée en mémoire des victimes des attentats commis contre notre École.

Enfin, une précision d’importance, tous les élèves et étudiants doivent être en possession de leur carte Région pour pouvoir entrer et sortir de l’établissement lundi et les jours suivants. Trop d’élèves et étudiants viennent au lycée sans cette carte, c’est pourtant un outil indispensable pour la sécurisation de l’établissement.

Cordialement,

Le proviseur