Culture et Projets

Quinzaine des migrants

Par LUCIE MAZOUAT, publié le mardi 15 octobre 2019 11:41 - Mis à jour le mardi 15 octobre 2019 11:41

Quinzaine des migrants au lycée Marie Curie de Tarbes

Du 19 au 30 novembre 2018,  le lycée Marie Curie de Tarbes organise une Quinzaine des migrants.

La quinzaine des migrants est une action pluridisciplinaire mobilisant de nombreux enseignants  et s’appuyant sur un riche réseau de partenaires associatifs locaux (FCPE, La Cimade, le MRAP, La Ligue de l’enseignement, ReSF). Pas moins d’une dizaine d’interventions, témoignages et conférences permettront de mieux comprendre l’histoire de la migration, le parcours actuel des migrants, leur accueil, et leur insertion en particulier dans le département des Hautes-Pyrénées.

Une pièce de théâtre (“Origine non contrôlée” d’Isabella Maya) et une séance de cinéma au Parvis (“Tazzeka”) apporteront un éclairage complémentaire sur cette question migratoire. Les expositions “Frontières” et “BD et immigration” ainsi que des courts métrages sur le thème seront proposés au CDI. Certaines classes ont réalisé des cartes, textes, créations artistiques et lectures expressives qui seront val

orisés pour l’occasion. Les élèves de la radio du lycée couvriront l'événement.

Ce projet vise à sensibiliser les élèves de la seconde au post bac sur la question migrante (informations, travail sur les stéréotypes, lutte contre la “peur de l’autre”…) et s’inscrit dans une démarche citoyenne du « vivre ensemble ».