ESPAGNOL

POURQUOI APPRENDRE L ESPAGNOL?

Par THIERRY RODRIGUEZ, publié le samedi 10 décembre 2011 19:07 - Mis à jour le mardi 12 juin 2012 12:02

                

  

La place de l'espagnol dans le monde:

Voir les documents à télécharger  ci-contre  réalisés par en mai 2012 par les élèves de Mme Seznec .  

►Cliquer d'abord sur le titre en rose de cet article pour voir apparaître les fichiers.                                                            

  1. Le diaporama d'Adelina et Iris de 1°11 STG
  2. L'affiche d'Anna,Clémence, Mathilde et Simon de 1°5 S



Pourquoi apprendre l'Espagnol ?

« Una lengua que une a  más de 400 millones de hombres », Carlos Fuentes – París, UNESCO-1994

"De plus en plus d'entreprises valorisent la maîtrise de l'espagnol, langue ouvrant les portes d'un des marchés les plus croissants du monde."

Grâce à l'espagnol vous pourrez communiquer avec presque 500 millions de personnes dans le monde ! Cela vous ouvrira de nouvelles portes sur le marché du travail d'où l'importance de la langue espagnole. Si vous souhaitez vous rendre en Espagne ou Amérique Latine, même avec un petit niveau d'espagnol, vous pourrez aller très loin!

L'espagnol en chiffres
  • L'espagnol est la 3ème langue la plus parlée au monde en nombre d'habitants après le chinois mandarin et l'anglais. Elle occupe le 2ème rang en termes de personnes l'ayant comme langue maternelle.
  • À la fin du XIXe siècle, 60 millions de personnes parlaient espagnol. Aujourd'hui, elles sont quasiment 500 millions dans le monde !
  • L'espagnol est la langue maternelle d'environ 388 millions de personnes réparties dans 21 pays (Mexique: 102 millions, Etats-Unis : 45 millions, Espagne: 44 millions, Colombie: 44 millions, Argentine: 39 millions, Venezuela: 28 millions, Pérou: 28 millions…). C'est une langue également très répandue dans des pays dont la langue officielle n'est pas l'espagnol.
  • La population hispanophone aux Etats-Unis a augmenté de 60% en seulement une décennie et l'on s'attend à ce que son pouvoir d'achat dépasse les 926 millions de dollars d'ici à 2013.
  • L'espagnol est la deuxième langue la plus utilisée dans les échanges internationaux et est une langue officielle des Nations Unies et de ses organisations.
Indicateurs économiques...
  • 29 millions de résidents aux Etats-Unis de plus de 5 ans parlent espagnol chez eux. Cela représente approximativement 1 résident Américain sur 10.
  • « Le monde devient de plus en plus polyglotte et l'arabe et l'espagnol sont les langues du futur », a dit le linguiste David Graddol lors d'un commentaire fait sur un récent rapport du British Council.
  • Tout le monde sait aujourd'hui que le commerce possède un poids non négligeable au niveau international. La maîtrise de langues étrangères est donc devenue un atout très avantageux pour les chercheurs d'emploi.
  • On s'attend à ce que la population hispanophone vivant aux Etats-Unis passe de 38,2 millions d'habitants à 49,3 millions d'ici 2015. Actuellement elle représente 12,5% de la population totale. La forte augmentation du nombre de personnes parlant espagnol a suscité une croissance des stations de radio, des journaux et magasines ainsi d'autres medias en langue espagnole.
  • Les pays d'Amérique latine connaissent une forte croissance économique et deviennent des partenaires commerciaux de plus en plus importants. Le Mercosur et d'autres traités commerciaux entre des pays d'Amérique du Sud et des pays d'Amérique du Nord (ALADI, CACM, NAFTA, et G3) sont signés pour permettre aux économies latino-américaines de se développer davantage.
Indicateurs culturels...
  • L'influence de la culture latine se fait notamment ressentir à travers l'architecture, l'art et la littérature. Qui n'a jamais entendu parler de « Don Quijote de La Mancha » écrit par Cervantès, qui est le 2ème livre le plus traduit au monde après la Bible et qui vient de fêter son 400ème anniversaire ?
  • L'architecte Espagnol Santiago Calatrava a de nombreux projets à son actif et de nouveaux sont prévus en Suède, en Irlande, en Allemagne, à Athènes pour les Jeux Olympiques et sur le site du World Trade Center à New York.
  • Parmi les best-sellers mondiaux, on retrouve de grands écrivains de langue espagnole comme Gabriel García Márquez et Isabel Allende.

L'apprentissage de l'espagnol devient de plus en plus important en termes d'économie mondiale, mais peut aussi jouer dans votre vie un rôle majeur d'enrichissement et de développement personnel.

 

L’espagnol, langue formatrice

Sa syntaxe, notamment des verbes et des prépositions, est complexe, rigoureuse et subtile. Son vocabulaire, outre l’énorme héritage latin, s’est enrichi au cours des siècles d’emprunts à l’arabe et aux langues précolombiennes. La langue espagnole est donc particulièrement formatrice, tout en mettant rapidement en confiance les débutants grâce à des résonances familières.

Il faut aussi choisir une langue pour sa musique… Et l’espagnol est une langue particulièrement chantante et il ne faut pas mettre de côté le plaisir d’apprendre…

L’espagnol, langue de culture

Apprendre la langue espagnole, c’est entrer en contact avec des peuples extrêmement variés.
A travers les cours, vous découvrirez la culture hispanique : la peinture (Goya, Velázquez, Picasso, Dalí… ) la littérature (Cervantes, Lorca, Neruda…) et l’architecture (Gaudi, Calatrava…). Vous étudierez aussi les modes de vie et l’histoire du monde hispanique : l’Espagne des trois cultures, la guerre civile espagnole, les civilisations précolombiennes, la conquête l’Amérique Latine et la colonie, les pays d’Amérique Latine…

Pour toutes ces raisons :

L’espagnol a toute sa place dans la formation des jeunes Français de l’enseignement élémentaire à l’Université et aux grandes écoles. L’espagnol ouvre les portes des carrières économiques, scientifiques, commerciales et juridiques internationales. Il est reconnu dans tous les examens organisés par le ministère français de l’éducation nationale.
Connaître l’espagnol permet aussi de se présenter aux examens organisés en France et dans de nombreux pays par le Ministerio de Educación y Cultura et d’obtenir les diplômes reconnus internationalement :
- Certificado Inicial de Español como Lengua Extranjera
- Diploma Básico de Español como Lengua Extranjera
- Diploma Superior de Español como Lengua Extranjera

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1