Actualités

Rentrée du 02 novembre, mise à jour du 06 novembre

Par admin marie-curie, publié le jeudi 29 octobre 2020 16:34 - Mis à jour le vendredi 6 novembre 2020 18:15
Rentrée du 02 novembre.png

Bonjour, 

hier soir, au moment où je vous faisais parvenir le travail effectué dans l'établissement pour mettre en place le protocole sanitaire renforcé, le ministre de l'Education nationale prenait la parole pour faire de nouvelles annonces. 

Des annonces fortes ont été faites notamment sur les épreuves du baccalauréat. Nous reviendrons dans l'établissement sur ces annonces qui allègent le nombre d'épreuves initalement prévues. 

Le lycée doit proposer un plan de continuité pédagogique qui sera mis en oeuvre jusqu'aux prochaines vacances scolaires. Ce plan de continuité pédagogique devra être validé par le rectorat pour se mettre en place dans l'établissement. 

Nous allons travailler avec les équipes sur ce plan de continuité pédagogique la semaine prochaine. Il sera différent d'un établissement à l'autre en fonction des particularités, des difficultés rencontrées dans chaque établissement pour mettre en place le protocole sanitaire. 

Nous vous tiendrons au courant dès que nous aurons finalisé notre plan de continuité pédagogique.

En attendant c'est le protocole renforcé décrit ci-dessous qui s'applique dès lundi. Les élèves doivent se référer aux emplois du temps sur Pronote pour toutes les modifications de salles.

 

Cordialement, 

Le proviseur

Bonjour, 

Mise en place du nouveau protocole sanitaire à compter du lundi 09 novembre, lycée Marie Curie.

 

Un nouveau protocole sanitaire a été produit par le ministère de l’Education nationale le 29 octobre. Sa contextualisation dans le cadre du lycée Marie Curie va donc prendre la forme expliquée ci-dessous à compter du 09 novembre.

Application stricte des gestes barrières et renforcement du lavage des mains (du gel hydroalcoolique est désormais présent dans toutes les salles de cours). Aération très régulière des espaces clos et plus grande fréquence de nettoyage des points contacts (poignées de portes par ex.)

Limitation du brassage des élèves par niveau :

  • Des « zones » sont priorisées par niveau pour les salles de classe pour le lycée général et technologique. Cela va impliquer la reprise d’un sens de circulation priorisé par niveau de classe. Des cages d’escaliers seront limités à certains niveaux de classe (cages d’escaliers pour les classes de seconde, cage d’escaliers pour les classes de 1ere, cage d’escaliers pour les classes de terminale). Ces cages d’escaliers desserviront les salles priorisées par niveau. Cette organisation ne concerne pas les salles spécialisées (SVT, sciencesphysiques, arts…)
  • De la même manière dans la cour, des zones sont priorisées également par niveau, elles se situent en face des sorties et entrées des cages d’escaliers
  • A la cantine, l’établissement avait déjà fait un effort dès le début de l’année en enlevant des chaises, il existait déjà une forme de distanciation. Nous ajoutons aussi, une limitation du brassage en priorisant les selfs par niveau et en donnant des horaires de passage individuels aux élèves et étudiants (toutes les informations sont affichées)
  • Des salles de travail au bâtiment A (bâtiment de l’internat) sont mises en place par niveau : seconde, 1ere et terminale (voir affichage dans le bâtiment).
  • En EPS, les élèves doivent venir au maximum en tenue d’EPS. Les vestiaires sont fermés. Les élèves ont la possibilité de se changer dans les gymnases, en conservant le masque. Le masque est conservé en permanence sauf au moment de l’activité physique. Mais au retour en phase statique, les élèves reportent le masque. Lors de l’activité physique, une distanciation est à respecter. Les sports collectifs sont suspendus.

Le proviseur

Précisions du 01er novembre,

Bonjour, 

Vous trouverez en pièce jointe (en bas de page) des précisions concernant les autorisations de déplacement des élèves et des parents qui doivent accompagner leur enfant jusqu'aux établissements scolaires.

Pour les parents qui souhaitent obtenir une autorisation de déplacement durable (si les déplacements sont quotidiens ou plusieurs fois par semaine). Merci de compléter une autorisation de déplacement (elles sont téléchargeables et proposées en plusieurs format). Vous pouvez ensuite nous la transmettre par courrier électronique (lmcviesco@gmail.com). Nous vous la renverrons avec le cachet de l'établissement. Cette attestation ne concerne pas les élèves qui viennent par les transports scolaires ou par leur propre moyen, dans ce cas le carnet de correspondance est suffisant ! Pour les étudiants, nous établirons des attestations permanentes rapidement dans la semaine. En attendant, les étudiants peuvent utiliser les attestations dérogatoires en cochant la bonne case (la première).

Cordialement, 

le proviseur

 

Bonjour, 

la rentrée s'effectuera lundi 02 novembre à partir de 08 h 00 pour tous les lycéens et les étudiants (l'internat est ouvert dès dimanche soir selon les mêmes modalités que les autres dimanches soirs, les familles devront circuler avec des autorisations de sortie pour pouvoir transporter les élèves). 

L'hommage à Samuel Paty, le professeur d'histoire victime d'un attentat,  se déroulera lundi 02 novembre dans tous les établissements de France à 11 h 00. Les récents événements : confinement, attentat de Nice ont bouleversé l'organisation initialement prévue (rentrée à 10 h 00 pour les élèves après un temps de réflexion et de travail pour les équipes éducatives). Les cours reprennent bien lundi 02 novembre à 08 h 00 pour tous les élèves et étudiants selon l'emploi du temps habituel.

Le protocole sanitaire va être adapté, renforcé, mais pour le moment sans toucher au credo d'accueil de tous les élèves sur tout le temps scolaire. Vous pouvez retrouver le protocole sanitaire en cliquant ici.

Nous allons notamment essayer d'être encore plus vigilants sur les gestes barrières et sur leur application (le masque doit se porter correctement, en incluant le nez et le menton par exemple). Dans les jours qui viennent l'établissement mettra davantage de gel hydroalcoolique à disposition. L'aération des salles et des espaces clos sera une priorité (cela veut dire que dans les jours qui viennent, avec les températures qui vont baisser, il conviendra que les élèves soient correctement vêtus pour affronter les quelques minutes où les salles seront ventilées). Et nous essaierons de limiter les brassages d'élèves entre niveaux (sens de circulation, zones par niveau pour les récréations et la pause méridienne). Ce protocole s'appliquera peu à peu et en tout état de cause devra trouver son rythme de croisière pour le 09 novembre.

Comme dans le précédent protocole, nous vous demandons d'être vigilants et de ne pas envoyer vos enfants au lycée en cas de fièvre ou de symptômes liés à la COVID.

Enfin, nous entrons dans une phase où le plan vigipirate est renforcé (urgence attentat), notamment les attroupements devant l'établissement doivent être limités.

Cette rentrée de novembre va se dérouler dans des conditions très  particulières. La volonté est bien de continuer à accueillir les élèves dans l'établissement afin qu'ils poursuivent leur scolarité, leur formation. Nous espérons pouvoir compter sur votre soutien, votre compréhension pour nous aider à mener à bien cette mission.

Cordialement, 

le proviseur

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1