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Plan de continuité administrative et pédagogique, mise à jour du 03 juin

Par admin marie-curie, publié le vendredi 13 mars 2020 20:15 - Mis à jour le mercredi 3 juin 2020 15:33
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Continuité pédagogique au 03 juin

Les classes de seconde reprennent à partir du jeudi 04 juin. Les emplois du temps pour les jours de présentiel seront accessibles sur pronote  :

pour les classes de 2nde à partir du 03 juin à 16 h 00 ;

- pour les classes de 1ere qui reprennent à partir du lundi 08 juin, les emplois du temps seront accessibles jeudi 04 juin en fin d'après-midi.

Lorsque les élèves reprennent les cours en présentiel, ils doivent emmener les affaires de cours pour la journée (cahiers et manuels scolaires) ainsi que l'ordinateur donné par la Région (Lordi). Lorsque des cours d'EPS sont prévus à l'emploi du temps, il  faut être équipé d'une tenue permettant la pratique sportive (les cours d'EPS sont tous programmés en fin d'après-midi), car les vestiaires ne seront pas accessibles pour le moment.

Les cours sont prévus en général de 08 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 17 h 00. La cantine fonctionnera ainsi que les transports scolaires. En revanche, il n'est malheureusement pas prévu pour le moment une réouverture de l'internat pour les classes de 2nde et 1ere.

Comme indiqué dans les différents documents, les élèves doivent arriver au lycée avec des masques pour la journée. Si un élève n'arrive pas avec ses masques, l'établissement lui en fournira.

Ces dernières consignes sont valables pour tous  les élèves qui reprendront courant du mois de juin. 

En effet, sont attendus pour jeudi et vendredi uniquement les élèves de seconde qui ont répondu positivement aux différentes enquêtes de l'établissement pour la reprise. 

Nous serons en mesure d'accueillir de nouveaux élèves qui ne se seraient pas manifestés jusque là à partir de la semaine prochaine. Il faudra alors l'indiquer auprès de la vie scolaire.

Pour les classes de terminale, comme indiqué dans le précédent message. Les cours à distance se poursuivent. Mercredi 10 juin sera proposé aux élèves identifiés comme étant suceptibles de passer l'oral de rattrapage, de se rendre dans l'établissement pour travailler avec leurs professeurs principaux à la meilleure stratégie pour réussir l'oral de rattrapage. Il sera proposé ensuite un plan de travail en présentiel et endistanciel pour ces élèves (un accueil à l'internat sera possible pour ces élèves).

Le proviseur

Continuité pédagogique au vendredi 29 mai

Bonjour à tous, 

aujourd’hui, je suis en mesure de vous apporter des éléments de réponse sur la reprise du lycée. Ce courrier ne sera pas exhaustif puisque nous travaillons encore à finaliser l’organisation de reprise. Néanmoins, je peux  vous apporter les informations suivantes : pour le lycée Marie Curie, le protocole sanitaire a été voté en conseil d’administration le jeudi 28 mai.

Vous retrouverez tous les éléments en cliquant sur le  lien :

https://marie-curie.mon-ent-occitanie.fr/sante-securite-travail/protocole-sanitaire-covid-19/

Pour ce qui concerne le calendrier de reprise. Après de nombreuses réflexions tenant compte de toutes les contraintes sanitaires, des dernières annonces ministérielles, des personnels pouvant revenir travailler en présentiel, des conseils de classe…

Nous avons arrêté l’organisation suivante (susceptible d’ajustements tout au long du mois de juin).

Retour des élèves de 2nde à partir du jeudi 04 juin et vendredi 05 juin.

Retour des élèves de 1ere  à partir du lundi 08 et mardi 09 juin.

Ensuite en alternance tout au long du mois de juin les classes de 1ere auraient cours le lundi et mardi et les classe de seconde le jeudi et vendredi. Pour les classes de terminale, nous accueillerions les élèves de terminale susceptibles de devoir se présenter à l’oral de rattrapage pour préparer cet oral à compter du 11 juin.   Les élèves de terminale dans cette situation pourraient être accueillis à l’internat. Le service de restauration fonctionnera. Les repas seront décomptés au ticket et plus au forfait. Des éléments complémentaires vous seront apportés ultérieurement.

Dans le même temps les cours à distance se poursuivront.

Les professeurs vont proposer de véritables activités pédagogiques, des cours au lycée pendant les semaines qui viennent. Il est important que les élèves puissent revenir dans l’établissement pour poursuivre leurs apprentissages, pour retrouver leurs camarades et leurs professeurs. Une longue période vécue en dehors de l’établissement pourrait rendre compliqué le retour en septembre. 

Nous vous communiquerons mardi dans la journée de plus amples renseignements, notamment les emplois du temps du jeudi-vendredi pour les  classes de seconde.

Le proviseur

Continuité pédagogique au vendredi 15 mai

Bonjour à tous, 

Dans le département, depuis le 11 mai, des écoles ont pu accueillir de nouveau des élèves, à partir du 18 mai des collèges vont pouvoir rouvrir leurs portes aux élèves de 6ème/5ème. Ces reprises se font progressivement en tenant compte des protocoles sanitaires, des ressources humaines disponibles, du contexte local… Pour les lycées, la décision de la réouverture aux élèves et étudiants ne sera prise que fin mai.

Dans ces conditions, il m’est difficile de vous présenter une organisation précise de reprise pédagogique. Il  y a encore beaucoup d’inconnues pour bâtir un plan de reprise détaillé.

La décision de maintenir l’oral du bac de Français sera également prise au niveau national fin mai.

En attendant, la continuité pédagogique à distance se poursuit et nous préparons notre protocole sanitaire de réouverture. Celui-ci sera travaillé avec la commission hygiène et sécurité de l’établissement mardi 19 mai et un conseil d’administration sera convoqué le jeudi 28 mai pour le présenter aux représentants de la communauté éducative.

Le calendrier de fin d’année s’affine tout de même. Les dates des conseils de classe ont été présentées aux enseignants. Les conseils de classe de seconde se dérouleront entre le 02 et le 04 juin, les conseils de classe de 1ere entre le 05 et le 11 juin, les conseils de classe des classes de  terminale, entre le 08 et le 12 juin. Ces dates sont imposées par les différentes procédures administratives (orientation en fin de 2nde , commission d’appel en 2nde et 1ere) et d’examens (terminale,  avec la remontée des livrets scolaires). Ces conseils de classe se dérouleront à distance par visioconférence. Les professeurs, CPE, représentants des élèves et des parents d’élèves y seront invités  et certains auront lieu dans la journée, nous n’avons matériellement pas le temps de programmer 40 conseils de classe en moins de 9 jours ouvrés uniquement après 18 h 00.

Nous serons en mesure d’apporter des éléments chiffrés permettant aux élèves de terminale d’avoir une idée de leur positionnement par rapport à l’examen, fin mai-début juin. Les textes officiels vont bientôt nous parvenir.

Pour les élèves et les familles de terminale, deux réunions parcoursup se sont déroulées en visioconférence jeudi 14 mai à 17 h 00 et 17 h 45. Vous pouvez retrouver le diaporama de cette réunion en cliquant sur la case parcoursup en page d’accueil de l’ENT.

Pour les étudiants, les stages (notamment ceux des classes de BTS1) sont maintenus (sauf exceptions : stages prévus à l’étranger). Des adaptations, des dérogations seront accordés aux étudiants qui n’auront pas pu réaliser leur stage cette année.

Les conseils de classe de BTS 1 sont programmés le lundi 25 mai (procédure administrative obligatoire à cette date). Pour ceux de BTS2, nous sommes en attente des textes officiels concernant la remontée des livrets scolaires qui serviront de base pour l’obtention du BTS.

La continuité pédagogique se poursuit aussi dans le supérieur.

Enfin, un questionnaire va vous être envoyé (sur les adresses ENT des parents, attention une seule réponse par famille) pour que vous nous indiquiez, en cas de réouverture de l’établissement, si votre enfant reviendra dans l’établissement et éventuellement à l’internat. Nous savons bien que cette question est sans doute prématurée, que vous attendez de savoir si l’établissement va officiellement rouvrir et quelle sera notre proposition pédagogique, mais nous avons besoin aussi de savoir combien d’élèves seraient potentiellement de retour pour vous faire une proposition. Quoiqu’il en soit le retour sera progressif, au sein de petits groupes et pour des objectifs pédagogiques précis (exemple : préparation de l’oral du bac de français s’il est maintenu, préparation de l’oral de rattrapage pour les élèves qui auront entre 8 et 10 de moyenne…).

Le proviseur

 

Continuité pédagogique au mercredi 29 avril

Bonjour à tous, 

quelques informations suite au discours du premier ministre, mardi 28 avril.

Vous l'avez compris à travers le discours du premier ministre hier, la continuité pédagogique telle qu'elle s'est mise en oeuvre pendant plusieurs semaines va se poursuivre au moins jusqu'à début juin.

Les lycées ne pourraient potentiellement rouvrir leurs portes aux élèves et étudiants pour assurer des activités pédagogiques qu'à partir de début juin (la décision sera prise fin mai au vu de la situation sanitaire en France et peut-être aussi en tenant compte de contextes locaux).

Donc entre le 11 mai date du début du déconfinement et début juin, nous aurons un peu de temps dans l'établissement pour mettre en oeuvre un retour progressif des personnels, puis si c'est possible en juin, des élèves. Un conseil d'administration programmé dans la deuxième quinzaine de mai, nous permettra de présenter l'organisation de l'établissement, ses procédures d'accueil en accord avec les  préconisations sanitaires.

Sont concernés par ce calendrier les classes de seconde, 1ere, terminale et classes du supérieur.

Les opérations d'orientation, notamment pour le niveau seconde (choix de la voie générale ou technologique, choix des Enseignements de spécialité) se dérouleront donc à distance en mai (le calendrier de toutes ces opérations est assez contraint).

Pour les étudiants, dans la mesure du possible les stages prévus en mai, juin sont maintenus. Les  professeurs vous apporteront des précisions dès que nous en aurons. Des décisions nationales doivent être prises dans les jours qui viennent pour nous éclairer sur l'attitude à tenir vis à vis de ces stages.

Le lycée organise des portes ouvertes virtuelles, mercredi 06 mai de 13 h 30 à 17 h 30. Cette opération cette année est surtout destinée aux élèves et familles qui ne connaissent pas le lycée et/ou qui souhaitent des renseignements sur son offre de formation : les options, des enseignements de spécialité dits rares (Musique, Théâtre, Arts plastiques, Numérique et Sciences Informatiques...), la voie technologique à partir de la classe de première (STMG, ST2S, STL). Des rubriques dédiées permettront d'obtenir des informations sur cette offre de formation, sur les modalités d'affectation et d'inscription, sur l'internat... Des personnels de l'établissement répondront aussi aux questions que se posent les familles.

Enfin, un suivi plus ténu s'est mise en place pour le suivi de l'assiduité, la participation aux cours, aux activités pédagogiques proposées par les professeurs.  Ce suivi est assez difficile à mettre en place et il doit aussi tenir compte des contextes familiaux, de zone blanche... mais il demeure important pour nous permettre de raccrocher des élèves qui auraient décroché, maintenir dans une dynamique de travail des élèves qui se sentiraient isolés et repérer aussi des situations plus complexes qui méritent et nécessitent d'être traitées.

Le 11 mai, l'étau du confinement va un peu se desserrer, en espérant revoir les élèves et les étudiants dans l'établissement au mois de juin. 

Le proviseur

Continuité administrative et pédagogique au vendredi 17  avril.

Bonjour, 

les cours reprennent à distance pour l'ensemble des élèves et des étudiants à partir du lundi 20 avril.

Depuis mon dernier message du 06 avril nous avons eu peu de nouvelles infos concernant les examens du Bac et du BTS. 

En plus du lien toujours valable pour le bac (dans le courrier du 06 avril), j'ajoute un lien vers des infos pour les examens du BTS et du DCG en cliquant ici.

Le président de la République a annoncé une réouverture des établissements scolaires à partir du 11 mai. Le ministre de l'éducation nationale a apporté des premiers éléments de réponse pour cette reprise : elle ne concernera pas tous les élèves d'un seul coup, les élèves les plus en difficulté avec la continuité pédagogique à distance seront les premiers bénéficiaires, les élèves de BTS et des classes préparatoires sont aussi concernés. Toutefois compte-tenu du contexte, nous pouvons largement supposer que la grande majorité des cours se  tiendra encore à distance au moins dans un premier temps.

Nous allons recevoir dans les jours qui viennent des préconisations quant à l'accueil des élèves et des personnels dans l'établissement. Dès que nous aurons une organisation bien arrêtée pour l'établissement nous vous la transmettrons. 

Pour ce qui concerne les élèves de 1ere qui doivent passer l'oral de l'épreuve anticipée de Français. l'équipe pédagogique de Lettres réfléchit aux modalités d'organiser des oraux d'entrainement. Là aussi, dès qu'une organisation claire et qu'un calendrier auront été définis nous vous transmettrons ces informations.

L'assiduité des élèves et des étudiants aux cours donnés à distance, aux travaux demandés par les enseignants sera observé de près par les enseignants et les personnels de vie scolaire. L'évaluation de l'assiduité entrera en compte pour le passage dans les niveaux supérieurs et pour l'obtention des examens : BAC et BTS.

Ainsi, comme vous le faisiez avant le confinement, il convient de prévenir la vie scolaire par un courrier électronique de préférence pour prévenir de l'absence de votre enfant aux cours en ligne pour maladie par exemple ou pour tout autre difficulté que vous pourriez rencontrer et qui pourrait expliquer "sa déconnexion".

J'espère que tout se passe bien dans vos familles. 

Je souhaite aux élèves une bonne rentrée "à distance"...

Le proviseur.

 

 

Continuité administrative et pédagogique au lundi 06  avril.

Bonjour, 

des éléments ci-dessous reprenant les informations du site du ministère concernant les épreuves du bac et de BTS (les informations concernent essentiellement le bac général et technologique, les grands principes seront les mêmes pour le BTS, mais une information plus précise est à venir). Les détails concernant des épreuves spécifiques sont également à venir, mais il faut bien retenir deux points. Toutes les épreuves sont annulées à l'exception de l'épreuve orale du bac de français. Le contrôle continu tiendra compte de l'assiduité des élèves pendant la période de confinement (en fonction des contextes)  et du retour en cours lorsque le déconfinement sera possible.

Le proviseur

L'exhaustivité des informations en cliquant ici.

Résumé des principaux points de la « Foire aux questions » du site du ministère. 

Je suis élève de première générale ou technologique

Épreuves anticipées de français 

Comment vont se passer les épreuves du baccalauréat de français ?

Les épreuves écrites (coeff. 5) sont annulées. La note de cette épreuve sera calculée sur la base de la moyenne des notes obtenues au cours de l’année scolaire en français.

Les épreuves orales sont maintenues dans les conditions initialement prévues : le candidat présentera au minimum une liste de 15 textes en voie générale et 12 textes en voie technologique, validée par le professeur, pendant un oral d’une durée de 20 minutes qui se déroulera la semaine du 26 juin au 4 juillet.

Dans quelles conditions va se passer l’épreuve orale ?

Comme prévu : vous ne serez pas évalué par votre professeur.

Comment seront évalués les élèves dans les disciplines qui devaient faire l’objet de la deuxième session d’épreuves communes de contrôle continu ?

S’agissant de l’histoire géographie, des langues vivantes et des mathématiques dans la voie technologique, les élèves sont déjà évalués dans le cadre de la première session (en 1ère) et de la troisième session (Terminale) des E3C. Les épreuves de la 2ème session sont donc neutralisées : la note du bac dans ces matières correspondra à la moyenne des notes obtenues aux E3C1 et aux E3C3.

S’agissant de la spécialité abandonnée en fin de 1ère, les notes retenues seront celles du livret. S’agissant de l’enseignement scientifique, la note retenue au titre des épreuves de première sera celle du livret. 

Pour l’enseignement de spécialité et l’enseignement scientifique, les notes du 3ème trimestre seront-elles prises en compte ?

En fonction des dates de réouverture des établissements, les notes obtenues au cours du troisième trimestre seront prises en compte avec bienveillance. En tout état de cause, ces évaluations correspondront à des notions travaillées en cours par les élèves.

Les évaluations passées pendant le confinement compteront-elles dans les notes du livret ?

Les évaluations auxquelles les professeurs auraient procédé pendant le confinement ne compteront pas dans les notes attribuées au titre de l’examen, afin de ne pas générer d’inégalité de traitement entre les candidats.

Je suis élève de terminale en voie générale ou technologique

Les épreuves terminales du baccalauréat auront-elles lieu ?

Non, les épreuves terminales sont annulées compte tenu de la situation exceptionnelle que notre pays traverse.

Comment seront évalués les candidats ?

Les épreuves terminales seront validées sur le fondement du livret. Un jury d’examen des livrets arrêtera les notes définitives à la lumière des notes obtenues pendant l’année de terminale. Il tiendra compte de l’ensemble des autres éléments du livret (progression de l’élève, efforts relevés par le conseil de classe, assiduité) pour attribuer les notes définitives. 
Les notes des épreuves anticipées de 1ère sont naturellement conservées.

Les notes du troisième trimestre seront-elles prises en compte dans le livret ?

En fonction des dates de réouverture des établissements, les notes obtenues au cours du troisième trimestre seront prises en compte avec bienveillance. En tout état de cause, ces évaluations correspondront à des notions travaillées en cours par les élèves.

Est-ce que toutes les disciplines auront le même poids pour ce baccalauréat ?

Non, les coefficients des différentes disciplines de chaque filière resteront identiques.

Pourrai-je avoir accès à mon livret scolaire pour connaître les appréciations des professeurs et du chef d’établissement ?

Oui, une fois ce livret finalisé après le conseil de classe du mois de juin, vous y aurez accès pendant quelques jours afin d’en prendre connaissance et d’échanger si nécessaire avec le chef d’établissement.

Les élèves qui n’auraient pas la moyenne pourront-ils passer des épreuves de rattrapage ?

Les élèves qui auraient entre 8 et 9,9 de moyenne pourront passer les oraux de rattrapage dans les conditions ordinaires : possibilité de choisir deux matières à présenter à l’oral entre le 8 et le 10 juillet.

Qui attribuera le diplôme du baccalauréat ?

Comme chaque année, le diplôme sera attribué par un jury présidé, dans chaque académie, par un universitaire et composé d’inspecteurs et de professeurs.
 
Le jury de délivrance du diplôme se réunira par bassin sous la présidence d’un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional avec des membres issus du jury pour analyser le livret scolaire de chacun des candidats. Il étudiera les résultats obtenus par chaque candidat sur l’ensemble de l’année scolaire de l’année de terminale (ainsi que de l’année de première) et prendra connaissance des appréciations formulées par les professeurs qui ont accompagné l’élève dans chaque discipline. Le livret scolaire présente de plus l'avis de l'équipe pédagogique attribué à chaque élève en vue de l’examen du baccalauréat, ainsi que, le cas échéant  des observations du chef d’établissement, au vu des appréciations des enseignants consignées dans le livret scolaire et après échanges avec l'équipe pédagogique, au sein du conseil de classe notamment.
 
Ces analyses sont reprises lors de séance finale du jury qui prononce les résultats.

Comment est composé le jury de délivrance du baccalauréat ? 

Les membres du jury de délivrance du baccalauréat sont désignés par le recteur pour chaque académie.

Le jury est présidé par un professeur d’université ou un maître de conférences, enseignant chercheur de l’enseignement supérieur

Des présidents adjoints peuvent être désignés parmi les professeurs agrégés ou les professeurs certifiés du 2nd degré de l’enseignement public

Les autres membres du jury sont :

  • Des professeurs des universités, maîtres de conférences ou autres enseignants-chercheurs
  • Des Inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux
  • Des professeurs de l’enseignement public du second degré
  • Des professeurs affectés dans les établissements de l’enseignement privé sous contrat

J’ai été malade cette année, et n’ai pas pu suivre une scolarité complète. Que puis-je faire ?

Les candidats qui auraient été empêchés pendant une large partie de l’année et n’auraient pas de résultats inscrits dans leur livret scolaire se verront proposer par le jury de passer les épreuves au mois de septembre.

Je suis en BTS

Les épreuves terminales auront-elles lieu ?

Les épreuves terminales sont annulées.

Comment seront évalués les candidats ?

Les notes obtenues dans le cadre du CCF demeurent acquises. Pour les autres épreuves, la moyenne des notes de l’année sera retenue. Le jury se fondera sur l’examen bienveillant de l’ensemble des éléments à sa disposition (attestation descriptive du parcours de formation, notes, etc.) pour délivrer le diplôme.

 

Continuité administrative et pédagogique au vendredi 03 avril.

Bonjour à tous,

Un point à la veille des vacances scolaires.

Dans des circonstances étranges, nous nous retrouvons donc en vacances scolaires pour 15 jours.

La continuité pédagogique initiée depuis 3 semaines va se mettre en pause. Les professeurs on peut-être donné du travail à réaliser pendant ces vacances, comme ils auraient pu le faire pendant d’autres congés scolaires. Des cours de soutien seront aussi peut-être proposés à certains groupes d’élèves.

Pour tout ce qui concerne les annonces du ministre de l’Education nationale de ce jour concernant l’organisation des examens, je préparerai un résumé pour la semaine prochaine.

Pour les familles qui avaient avancé le paiement des 3 voyages annulés : Andalousie, Paris et Hendaye, merci de transmettre un RIB à l’adresse suivante : 0650026a-gest@ac-toulouse.fr en indiquant dans le corps du courrier, le nom de l’élève participant au voyage, sa classe et la destination du voyage afin de nous permettre de vous rembourser.

Comme je l’avais indiqué dans mes différents courriers ou message. Les vacances arrivent pour permettre de souffler un peu et de trouver pendant quelques jours un autre rythme, s’aérer l’esprit autant que le confinement nous le permette. Il faudra de l’énergie pour terminer cette année scolaire très particulière.

A bientôt,

Le proviseur

Continuité administrative et pédagogique au mercredi 25 mars.

Les derniers conseils de classe auront lieu demain. Les bulletins seront envoyés par courrier électronique à partir de vendredi et en début de semaine prochaine.

La continuité pédagogique est maintenant bien enclenchée. J'avais expliqué que je vous enverrais un questionnaire pour faire le point. Je n'ai pas encore eu le temps de le construire. Le travail à distance est extrêmement chronophage comme tout le monde le constate dans sa vie d'élève, d'étudiant, de parent, de professionnel...

Bon courage à tous.

Le proviseur

Continuité administrative et pédagogique au vendredi 20 mars.

L'ENT était parfaitement fluide à notre niveau. J'espère qu'il en était de même pour vos enfants.

Je vous adresserai en début de semaine un questionnaire par l'ENT pour faire un point sur la mise en place de la continuité pédagogique.

Même s'il s'agissait d'une étrange semaine, nous en venons à bout et donc je vous souhaite un bon week-end.

Le proviseur.

Continuité administrative et pédagogique au jeudi 19 mars.

L'ENT fonctionne beaucoup mieux.

Pour ce qui concerne les conseils de classe, il faudra être un peu patient. Les professeurs ont pu échanger pour se mettre d'accord sur une synthèse et des avis d'orientation. Nous finaliserons ces conseils de classe par un rendez-vous en visio avec le Professeur principal, les délégués élèves, les délégués parents qui pourront se connecter, le CPE et le personnel de direction en charge de la classe.

Les bulletins seront transmis par courrier électronique pour les parents qui avaient donné une adresse électronique au moment de l'inscription, par courrier papier pour les autres.

Le proviseur.

Continuité administrative et pédagogique au mercredi 18 mars.

Information sur le centre d'information et d'orientation (CIO)

Conformément aux directives ministérielles et rectorales, le CIO de Tarbes, ainsi que tout l'espace Pyrénées Occitanie (Mission locale, Maison de Ma Région, Cap Emploi, Wimoov et ADRAR) est fermé au public.

Les psychologues Education Nationale sont joignables par l'ENT.

En ce qui concerne les demandes de familles, notre message d'accueil sur le répondeur du CIO stipule qu'elles doivent les formuler sur la boîte mail du CIO : cio.tarbes@ac-toulouse.fr en précisant le nom de l'établissement, la classe exacte, la situation ou la demande. Les psychologues répondront dans les meilleurs délais.

 

Le proviseur

Continuité administrative et pédagogique au mardi 17 mars.

L'ENT semble mieux fonctionner. Les professeurs peuvent déposer du travail à partir du cahier de textes de chaque classe ou afficher des liens permettant aux élèves d'avoir accès à des ressources.

La continuité pédagogique va s'étoffer peu à peu.

Le proviseur

Le proviseur

Continuité administrative et pédagogique au lundi 16 mars.

Ce qui était vrai en fin de semaine dernière ne l’est plus aujourd’hui.

 L’établissement est complètement fermé au public à partir du mardi 17 mars. Merci de communiquer par téléphone : 05 62 44 56 56 ou par courrier électronique 0650026a@ac-toulouse.fr.

Pour ce qui concerne la continuité pédagogique, l’ENT n’a pas supporté le trop grand nombre de connexions aujourd’hui. Nous espérons que celui-ci fonctionne de nouveau dans les jours qui viennent. Il faut être patient, nous allons nous adapter à cette situation complètement exceptionnelle. Les professeurs cherchent des solutions pour mettre en place cette continuité, nul doute que des solutions vont émerger dans les jours qui viennent.

Nous essaierons de vous tenir informés très régulièrement.

Les conseils de classe se tiennent à distance par des échanges entre les enseignants. Vous recevrez les bulletins par courrier électronique dans les jours qui viennent.

Pour les classes de terminale, pas d’inquiétude, la procédure parcoursup suit son cours. N’oubliez pas de rédiger vos lettres de motivation (sinon vous ne pourrez pas valider vos vœux). A partir du 30 mars les élèves pourront vérifier que les notes sont bien remontées. La validation définitive des vœux doit intervenir avant le 02 avril.

Le proviseur

 

Message à l’attention des élèves et parents d’élèves.

Bonjour,

Suite aux annonces présidentielles du jeudi 12 mars, je vous informe du plan de continuité mis en place au lycée Marie Curie pour les semaines qui viennent.

Les élèves ne sont pas autorisés à venir dans l’établissement jusqu’à nouvel ordre. En revanche, les personnels assureront une continuité administrative et pédagogique.

Ainsi l’établissement sera ouvert au public (visite limitée aux familles pour les actes essentiels de la scolarité des élèves et étudiants) de 08 h 00 à 12 h 00 et 13 h 30 à 17 h 00. Les renseignements par téléphone, par courrier électronique sont à privilégier (05 62 44 56 56 ; 0650026a@ac-toulouse.fr). Un numéro de téléphone national, une adresse électronique nationale vous sont communiqués également si vous souhaitez des renseignements complémentaires (voir pièce jointe).

Les conseils de classe vont avoir lieu comme prévu, mais sans les élèves délégués. Parcoursup suit son calendrier, les élèves de terminale inscrits ont jusqu’au 02 avril pour valider leurs vœux. Le conseil d’administration est programmé le jeudi 26 mars.

Pour ce qui concerne la continuité pédagogique. L’établissement a décidé de conserver l’emploi du temps comme base. Les élèves pourront en ligne à partir de l’ENT suivre leur emploi  du temps habituel à la maison Les professeurs posteront leurs cours, donneront des exercices voire des évaluations à rendre en fonction de l’emploi du temps de la classe (en ligne sur l’ENT). Petit à petit les modalités pédagogiques évolueront vers des activités plus diversifiées une fois que les enseignants auront bien pris en main les différentes ressources numériques dont ils disposent. Cette continuité pédagogique débutera dès lundi matin de manière à maintenir les élèves et les étudiants dans une dynamique de travail. Nous comptons sur les familles pour être nos relais auprès des élèves sur leur lieu de résidence.

Un message va être envoyé aux élèves et étudiants par leur professeur principal afin d’identifier tous les élèves qui auraient des difficultés pour suivre les cours en ligne (zone blanche, matériel obsolète…). D’autres modalités pédagogiques seront alors mises en œuvre pour ces élèves.

Nous vous tiendrons informés régulièrement de l’évolution de la situation.

Tous les personnels de l’établissement sont mobilisés et extrêmement volontaires pour permettre cette continuité administrative et pédagogique.

Le proviseur

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