Plan de continuité à partir du 16 Novembre

Par admin marie-curie, publié le vendredi 13 novembre 2020 18:36 - Mis à jour le vendredi 13 novembre 2020 18:56
Mesures sanitaires renforcées.png

Bonjour,

Afin de permettre de respecter au mieux le nouveau protocole sanitaire du ministère de l’Education nationale paru le  29 octobre et en même temps poursuivre les enseignements, l’établissement se dote d’un plan de continuité pédagogique.

Les grands principes qui ont prévalu à la réflexion sont  de faire baisser le nombre d’élèves accueillis tout au long de la semaine pour mieux respecter le protocole sanitaire à la cantine scolaire et dans les salles de classe, tout en essayant de maintenir le maximum de cours en présentiel possible.

Ainsi à partir du lundi 16 novembre, l’établissement fonctionnera selon l’organisation suivante :

Niveau 2nde et 1ere :

• Une alternance hebdomadaire sur 15 jours de 2 groupes pour 1 classe

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Groupe1

x

Groupe2

x

Lorsque les élèves ne sont pas en présentiel, le travail, les cours, les exercices seront transmis sur l'ENT par les enseignants.

Niveau terminale :

Compte-tenu de l’importance de cette année dans le cursus des élèves, ils sont tous accueillis en présentiel, mais des groupes sont prévus pour les cours les plus chargés :  Histoire-géographie, Philosophie,  EPS,  et les cours en classe complète pour la filière technologique. Tous les autres cours sont déjà en effectifs plus réduits.

Lorsqu'un groupe n'a pas cours, le cours, les exercices seront transmis sur l'ENT.

Des salles de travail sont prévues pour tous les niveaux, 2nde, 1ere et terminale au bâtiment A.

Le supérieur :

A l’exception de deux classes à 35 étudiants en  BTS ESF et BTS Tourisme qui fonctionneront en groupes en alternance en partie, toutes les autres classes avec des effectifs moins chargés demeurent en présentiel.

Situation des internes :

Pour les classes de 2nde et 1ere, les internes suivront l’alternance des groupes.

Situations particulières :

Pour les niveaux seconde et première, il pourrait être proposé à certains élèves de suivre les cours en présentiel en permanence : élèves ayant une/un  AESH, élèves ayant des aménagements pédagogiques tels qu’ils ne pourraient pas se mettre en place en distanciel, élèves identifiés comme décrocheurs, élèves en zone blanche.

Le détail de l’organisation pour chaque élève est à consulter sur pronote. Les groupes sont constitués par l’établissement. Il ne va pas être possible de répondre aux demandes de changements de groupes (elles sont beaucoup trop nombreuses et nous devons d’abord organiser les ajustements d’un point de vue strictement pédagogique).

Cette organisation est prévue normalement jusqu’aux prochaines vacances. Des ajustements, seront toujours possibles en fonction d’un premier retour d’expérience sur les premiers jours ou premières semaines.

Les conseils de classe du 1er trimestre sont maintenus dans les 15 premiers jours de décembre.

Je tenais encore à insister en conclusion sur le strict respect des gestes barrières. Globalement, la très grande majorité des élèves les respectent bien, mais quelques élèves ou étudiants ont encore des difficultés à comprendre les enjeux pour eux et pour les autres. Notamment, la zone devant l’établissement ne peut pas être considérée comme une zone de non-droit. Le port du masque y est obligatoire, comme dans l’établissement et comme partout en ville. Une tolérance est accordée aux fumeurs, mais les non-fumeurs ou les fumeurs qui ont terminé leur cigarette doivent remettre leur masque. La zone du parvis est une zone où l’autorité du chef d’établissement peut encore s’exercer. Nous considérons que nous avons achevé le temps de la prévention et de la pédagogie sur le respect des gestes barrières et nous allons malheureusement être obligés de punir ou sanctionner les comportements de certains sur le non-port du masque aux abords de l’établissement.

Le plan Vigipirate Urgence attentat est en vigueur. Les élèves et étudiants ne doivent pas stagner devant l’établissement et doivent se rendre à l’intérieur dès leur arrivée sur place.

Enfin, merci aux familles de prévenir le plus vite possible lorsque qu’un cas-Covid est avéré. Cela nous permet de réagir aussi rapidement que possible pour isoler les cas contacts à risque. Depuis 15 jours, seuls 3 cas positifs nous ont été signalés, ce qui est beaucoup moins important que pendant les 2 premiers mois.

La situation est complexe, nous sommes tous impactés par les décisions  prises pour faire face à l’épidémie. Merci d’être patients et compréhensifs par rapport aux difficultés que nous rencontrons. Nous essayons d’être le plus réactif possible, de communiquer au mieux de ce nous pouvons et de ce que nous savons dans le cadre d’un établissement de 1600 élèves et étudiants où travaillent plus de 200 personnes.

Cordialement,

Le proviseur