Expositions Quinzaine de l'Altérité
L’exposition « Pionnières des cinq continents » est sortie le 18 juillet 2025 à l’occasion de l’accueil en France des Olympiades Internationales de Physique (IPhO), organisées par la Société Française de Physique.
Cette exposition met en avant vingt profils de physiciennes inspirantes, particulièrement engagées vers la société et ayant eu une contribution majeure en physique, toutes époques confondues et tous pays confondus.
L’exposition « Femmes en maths … pourquoi pas vous ? » a été réalisée par l’association femmes et mathématiques et inaugurée en mai 2001.
Elle a reçu le prix Irène Joliot-Curie du Ministère de la Recherche en novembre de la même année.
À travers seize portraits de femmes ayant des itinéraires variés après des études de mathématiques, cette exposition a de multiples objectifs, parmi lesquels :
- montrer la richesse des possibilités de carrières auxquelles mènent ces études
- combattre les stéréotypes tenaces qui accompagnent les mathématiques
- donner aux jeunes, filles et garçons, l’audace de faire des mathématiques en leur présentant des « modèles » accessibles.
Les femmes qui témoignent pour cette exposition occupent des postes dans des domaines divers: cryptologie, aéronautique, banque, industrie, bio-génétique, enseignement et recherche, informatique, conseil en stratégie, recherche, télécommunications, santé.