PROJET ART ORATOIRE AVEC LE LYCE CATERINA ALBERT (BARCELONE)
Nous avons accueilli du 25 au 27 novembre 10 élèves de l'IES Caterina Albert pour les faire participer à des ateliers autour de l'oralité
Les élèves de spécialité LLCER espagnol de 1ere et de Terminale, les élèves de spécialité Théâtre ainsi que les élèves de 2de1 ont activement participé aux ateliers liés à la posture, la voix et l'argumentation en collaboration avec 10 élèves barcelonais de l'IES Caterina Albert.
Ils ont été accueillis dans des familles et on vécu aux rythme de nos élèves.
Le programme aura été intense et très productif! Nous avons pu voir les élèves s'engager "corps et voix" dans tous les ateliers en collaboration avec leurs homologues.
Les échanges ont eu lieu en espagnol et en français , parfois même en anglais!
Nous avons débuté les ateliers "corps et voix" pour travailler la posture oratoire, le regard, la voix avec les LLCER terminale.
Un atelier théâtre "corps naturel, corps social" avec les 1ere LLCER et les théâtre.
Un atelier "voix, regard" avec les élèves de musique.
L'atelier argumentation où les élèves espagnols ont travaillé leurs arguments pour préparer leur participation au concours régional "lliga del debat" accompagnés d'élèves de 2de1
Puis , le dernier jour, des simulations de débats/ plaidoiries avec un jury spectateur et conseiller pour aider à rendre les prestations plus convaincantes.
Les élèves de 1ere théâtre ont pu "coacher" individuellement les élèves espagnols pour améliorer leur prestation , notamment ceux qui ont participé au concours d'éloquence et ont fait appel à leur expérience.
Un travail remarquable de bienveillance et d'engagement pour tous!
Nous remercions chaleureusement tous les participants à ce beau projet où nous avons fait corps pour donner la voix et de la voix aux élèves!
Ce projet a été mené par Mme Ramirez (professeure d'espagnol) et Andreu Moreno (professeur à IES Caterina Albert) , accompagnés par nos collègues pour la création et gestion des ateliers: Mme Fornieles (professeure documentaliste), Mme Maillard (professeure d'espagnol), Mme Ponsot ( professeure de théâtre), Mme Cazemajor (professeure de français) et Mme Miqueu (professeure de musique).
Un grand merci aux élèves et aux familles impliqués tant dans l'accueil du groupe que dans les ateliers et aux collègues pour tout ce temps de travail et organisation investi.