Ouverture sur le monde

Charte Erasmus+ 2021-2027

Par admin marie-curie, publié le jeudi 21 mai 2020 18:01 - Mis à jour le mardi 7 mars 2023 15:18
Capture.JPG

Stratégie Erasmus+ Charte 2021-2027

Le lycée Marie Curie est un lycée d’enseignement général et technologique situé à Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées.

Il accueille 1200 lycéens et 450 étudiants.

Il offre aux élèves du second degré une large palette d’enseignements généraux et technologiques.

L’offre de l’enseignement supérieur est également très riche avec 10 BTS, un diplôme d’état en économie sociale familiale, une classe préparatoire au Diplôme de Comptabilité Gestion.

L’offre est axée autour de l’appui aux entreprises et des services tertiaires.

L’établissement est également fortement impliqué dans le CUTP, organisme interuniversitaire regroupant les Universités de Toulouse et Pau, l’ENI de Tarbes et les lycées publics.

L’établissement souhaite continuer à affirmer l’importance de l’ouverture et des mobilités internationales par le renouvellement de la charte ERASMUS pour l’enseignement supérieur.

Aujourd’hui, l’établissement progresse dans sa réflexion et sa mise en œuvre, les objectifs devront permettre de moderniser l’approche de la mobilité internationale et ainsi :

- veiller à une meilleure inclusion de tous les étudiants (élèves à besoins particuliers, en situation de handicap….)

- restaurer la motivation des étudiants en voie de décrochage

- sensibiliser à l’importance du développement durable

- favoriser l’utilisation des nouvelles technologies de communication

- mettre en place les mobilités mixtes

- rentrer dans un processus de démarche de qualité.

Les activités projetées concerneront des mobilités d’étudiants et de personnels dans le cadre d’observation en situation de travail et d’activités de formation. L’accent sera également porté à la mise en œuvre de mobilités mixtes. Nous prévoyons 40 mobilités par an.

Le suivi et l’évaluation du projet s’appuieront sur des indicateurs quantitatifs et qualitatifs :

- rayonnement de l’établissement

- le niveau de recrutement

- les résultats

- les taux de poursuite d’étude et d’insertion professionnelle

- la qualité du réseau (nombre de partenaires)