Enseignement de la langue des signes française au lycée en option LVC
Enseignement de la langue des signes française au lycée en option LVC
(extraits du site Eduscol, https://eduscol.education.fr/
Depuis 2005, la langue des signes française (LSF) est reconnue comme une langue à part entière. Tout élève concerné (sourd, malentendant ou non) peut bénéficier d'un enseignement en langue des signes.
L'enseignement de la langue des signes française au lycée
L'arrêté du 9 avril 2019 ajoute l'enseignement optionnel de langue des signes aux nouveaux programmes du cycle terminal de la voie générale et technologique.
La LSF est désormais un des enseignements optionnels possibles en classe de seconde, première et terminale de la voie générale et technologique. Elle est enseignée à raison de 3 heures par semaine.
L'enseignement optionnel de LSF est évalué en contrôle continu et les notes sont intégrées dans les bulletins scolaires. Pour rappel, les bulletins scolaires de première et de terminale comptent pour 10% de la note finale du baccalauréat.
Pour le lycée Marie Curie la Langue des Signes française a été ouverte pour valoriser et enrichir le parcours d’élèves s’orientant vers la filière ST2S en 1ere et terminale. L’option peut-être choisie dès la classe de seconde.