PRESENTATION EDS Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales- FILIERE ST2S

Par EMMANUELLE CHABOUREAU, publié le mardi 5 mai 2020 21:40 - Mis à jour le mercredi 6 mai 2020 12:53

Chers élèves, chers parents, bienvenus dans notre filière ! Vous trouverez ici la présentation plus spécifique à l'enseignement de spécialité "Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales" au lycée Marie-Curie.

L’enseignement de « Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales » (STSS)

de la série ST2S

est un enseignement technologique, enseignement de spécialité de la série ST2S, dispensé obligatoirement en première et en terminale de la série.

Le projet de programme de cet enseignement a été pensé sur l’ensemble du cycle terminal (classe de première et terminale) dans une approche dynamique et progressive des apprentissages.

Cette approche permet aux élèves d'analyser, dans leur complexité, des situations d'actualité sanitaire ou sociale et d'en comprendre les enjeux.

Il permet :

• d'identifier et d'analyser les besoins de santé et les besoins sociaux des individus et des groupes sociaux ainsi que leurs déterminants.
  • d’analyser les réponses apportées par les politiques, les dispositifs et les institutions sanitaires et sociales.

L’enseignement autorise des liens avec les disciplines d’histoire-géographie, de biologie et physiologie humaines, de mathématiques et de langue vivante étrangère entre autres.  Pourquoi ? Par exemple parce que nous avons besoin de comprendre l'histoire d'un phénomène, de l'analyser et de le mesurer scientifiquement, de le mettre en rapport avec d'autres lieux et d'autres cultures.

A ce propos c'est grâce à l’ETLV (Enseignement technologique en langue vivante) que peut se faire l'ouverture sur diverses questions de santé et sociales aux niveaux européen et international.

L’enseignement vise à construire les compétences et repères culturels nécessaires à une poursuite d'étude dans les champs sanitaire et social.

Il offre dans son programme à la fois du contenu très complet dans l’analyse et la mise en relation des problématiques sociétales et des réponses politiques mais aussi dans l’apprentissage d’outils méthodologique et de communication qui permettront à l’élève de poursuivre plus aisément ses études dans le supérieur.

POUR ALLER PLUS LOIN

LES FICHIERS CI-JOINTS :

Ø « EDS Science et Techniques sanitaires et sociales » : La matière « Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales » dans son détail (organisation, programme et mise en œuvre)

Ø « ST2S une filière dynamique et mobilisée » : l’esprit de la filière au lycée Marie-Curie