L'ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ HISTOIRE-GÉOGRAPHIE, GÉOPOLITIQUE ET SCIENCES POLITIQUES EN TERMINALE

Par STEPHANE ABADIE, publié le mercredi 29 avril 2020 18:25 - Mis à jour le mercredi 29 avril 2020 18:25

Présentation de la spécialité H2GSP

L'ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ

HISTOIRE-GÉOGRAPHIE, GÉOPOLITIQUE ET SCIENCES POLITIQUES

La spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques est un enseignement nouveau en Terminale (rentrée 2020-2021) qui croise quatre disciplines universitaires pour analyser, comparer et comprendre les grands enjeux politiques, sociaux et économiques de notre monde.

 

Quel est l'objectif de ce nouvel enseignement ?

Le programme de Terminale, divisé en 6 thèmes, permet d'analyser et d'interroger les grands enjeux du monde contemporain : de nouveaux espaces de conquête ; faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution ; Histoire et mémoires ; identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques ; l’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire ; l’enjeu de la connaissance

 

Quels sont les attraits de cet enseignement ?

● Cette spécialité est tout d’abord conçue comme un approfondissement du tronc commun en abordant des sujets étroitement liés à des problématiques actuelles : la démocratie, les relations entre les puissances internationales, toutes les questions qui gravitent autour des frontières, les enjeux sous-tendus par la production (et la « consommation ») de l’information, les rapports entre religion et politique… six heures par semaine.

● D’autre part, la façon dont les thèmes sont abordés laisse beaucoup plus de place à la mise en action des élèves, lesquels peuvent être amenés à faire des recherches individuelles ou en groupe et à réaliser des productions « originales » : dossiers, exposés oraux (en vue du grand oral de Terminale), voire des productions numériques.

● Enfin, si ces cours sont évidemment l’occasion d’enrichir la culture générale des élèves, ils ont aussi et surtout pour objectif de leur donner de la méthode afin d’acquérir une progressive autonomie et de développer leurs facultés d’analyse critique, ces deux éléments étant des clés essentielles de la réussite dans les études supérieures.

 

À quels élèves s'adresse cette spécialité ?

Cet enseignement questionne les sociétés actuelles, au-delà du programme de tronc commun d'histoire et géographie. Il s'adresse bien entendu à tous les élèves qui souhaitent s'engager vers des études en Sciences humaines, mais également à tous ceux qui veulent renforcer leur culture générale et leur compréhension du monde.

 

Quelques exemples d'études dont l'accès sera facilité par cette spécialité

  • Licence d'histoire, de géographie, de sciences sociales, de droit, de sciences politiques

  • Classes préparatoires aux grandes écoles (économiques et commerciales, y compris option scientifique, littéraire)

  • Écoles de commerce et de management

  • Écoles de journalisme

  • Institut d'études politiques

  • BTS tourisme, communication, édition

  • DUT carrières juridiques, information-communication, gestion logistique et transport

  • La spécialité fournit une base de culture générale essentielle à la préparation de nombreux concours, notamment dans la fonction publique.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1