Modalités d'inscription

Par admin marie-curie, publié le samedi 25 avril 2020 15:45 - Mis à jour le mercredi 24 mars 2021 19:26

L’affectation en 2nde

Dans un premier temps vous devrez effectuer des vœux d’affectation sur la plateforme télé services. Vous avez du vous inscrire sur ce site préalablement entre Février et Mars (procédure donnée par votre collège d’origine).

Fin mai, début juin vous devrez y remplir vos vœux d’affectation pour la seconde. ( 10 vœux académiques possibles ainsi que 5 vœux nationaux).

1er cas : Vous dépendez du secteur du lycée Marie Curie (lien afin de vérifier votre secteur : http://www.ac-toulouse.fr/dsden65/cid136634/affectation-orientation.html )

Il faudra effectuer votre demande sur la plateforme Télé services  (https://teleservices.ac-toulouse.fr/ts ).

La demande d'option sera réalisée à l'inscription sauf pour le Portugais qu'il faut demander dès la demande d'affectation sur les téléservices.

Options possibles :

• Biotechnologies
  • Management
  • Santé sociale
  • Sciences de laboratoire
  • Portugais (contingenté)
  • Allemand
  • Occitan
  • Arts musique (sur dossier)
  • Arts Théâtre (sur dossier)
  • Arts Plastiques  (sur dossier)

Attention l’accès à certaines de nos options sont contingentées (Portugais) ou alors se font sur dossier (Théâtre, Arts Plastiques et Musique). Vous devrez alors demander un formulaire à votre établissement d’origine puis rédiger une lettre de motivation, y joindre les photocopies des bulletins de notes  afin d’intégrer cette option, puis rendre ce dossier à votre établissement d’origine dans les délais qui vous seront transmis .

2éme cas : Vous ne dépendez pas du  secteur du Lycée Marie Curie mais votre enfant souhaite suivre un enseignement optionnel dispensé dans notre établissement

Vous devrez saisir directement votre demande sur la plateforme télé services et compléter également un document de demande de dérogation (qui vous sera donné par votre établissement d’origine). Pour les demandes d’options Théâtre, Arts plastiques et Musique, la procédure reste la même que dans le premier cas.

Attention l’un des vœux en 2nde Générale doit obligatoirement être votre lycée de secteur.

Les inscriptions dans l'établissement auront lieu après les résultats de l'affectation, fin juin (après les épreuves du DNB) ou début juillet. En fonction du contexte sanitaire elles auront lieu à distance (en complétant et en renvoyant des documents d'inscription) ou en présentiel dans l'établissement si c'est possible à cette date.

Affectation en 1ère Générale

Elève ayant effectué leur année de seconde au Lycée Marie Curie.

Votre enfant doit tout d’abord faire le choix des ses EDS, ils seront à confirmer pour le conseil de classe du 3ème trimestre afin d’y donner ses choix. Si le conseil de classe autorise la passage en 1ere générale, vous pouvez choisir 3 Enseignements de spécialité parmi ceux proposés par le lycée (cliquez ici pour voir l'offre de formation). Attention, on ne peut pas choisir deux EDS de Langues vivantes (pas possible de prendre LLCE espagnol et LLCE anglais par exemple). Toutes les autres combinaisons sont possibles (sous réserve que les emplois du temps soient compatibles).

En règle générale, les élèves choisissent les enseignements de spécialité parmi ceux proposés dans leur établissement, pour lesquels ils sont prioritaires.

Pour toutes les situations où le nombre de demandes excède le nombre de places disponibles pour un enseignement de spécialité (exemple d'EDS dits "rares" : théâtre, musique, arts plastiques, EPPCS...) les élèves sont départagés en priorité selon les recommandations du conseil de classe puis en dernier recours en regard des notes de l’élève en lien avec les enseignements de spécialité demandés.

Elève n’ayant pas effectué son année de seconde au Lycée marie Curie

1er cas : Choix d’un EDS rare

Si votre enfant souhaite suivre un EDS «  rare » dispensé dans notre établissement : Arts musique, Arts théâtre ou Arts plastiques, Education physique pratiques et culture sportives (EPPCS)  vous devrez faire une demande auprès de votre établissement d’origine qui transmettra sa demande motivée aux services académiques. Une commission positionnera les dossiers en fonction des places disponibles et du profil de l'élève.

2éme cas : Demande de dérogation

Vous souhaitez que votre enfant suive sa scolarité dans notre établissement sans pour autant faire une demande d’EDS rare, vous devrez vous rapprocher de votre lycée d’origine afin de compléter une «  demande de dérogation de secteur scolaire en lycée » . Cette demande devra être faite avant le 10 Juin.

Les inscriptions dans l'établissement auront lieu après les résultats de l'affectation, fin juin, début juillet. En fonction du contexte sanitaire elles auront lieu à distance (en complétant et en renvoyant des documents d'inscription) ou en présentiel dans l'établissement si c'est possible à cette date.

Affectation en 1ere technologique

Suite à votre demande et à la décision du conseil de classe du 3éme trimestre votre enfant est orienté en 1ére technologique.

• ST2S ou
  • STL ou
  • STMG

Vous devrez compléter une fiche d’affectation transmise par votre lycée où vous indiquerez dans quel établissement suivre cette voie technologique. L’affectation sera ensuite traitée par les services académiques  et vous obtiendrez une réponse fin juin.

En cas de réponse positive vous devrez ensuite inscrire votre enfant au lycée.