Rêves Polaires

Rêves Polaires

Par CAROLINE FORNIELES, publié le vendredi 5 mars 2021 15:15 - Mis à jour le jeudi 20 mai 2021 11:20

SEANCE 1 : PRESENTATION DU PROJET

« Ce projet prend pour point de départ une exploration polaire qui aura lieu début mai, et dont nous sommes invités à suivre la progression. Si,  au départ, l'idée des explorateurs est de sensibiliser à la préservation de notre monde polaire, leur action,  telle qu'elle est construite, amène à faire un parallèle avec notre environnement plus immédiat, et nos Pyrénées

Plusieurs pistes sont proposées pour nous inviter à nous saisir de ce projet:

- une piste scientifique, consistant à analyser les causes et les effets du réchauffement climatique;

-une piste géopolitique, pour interroger les enjeux géopolitiques de l'arctique;

-une piste historique et sportive (les explorations polaires, l'aventure polaire);

-une piste artistique et humaniste : splendeur du monde polaire,  plaidoyers pour l'Arctique, récits d'aventures. 

Ainsi, notre idée est de construire une constellation d'actions qui prendront place lors d'une semaine dédiée (semaine Rêves Polaires). Toutes les contributions sont les bienvenues, quelle qu'en soit l'ampleur, quelles que soient les classes engagées, quelles que soient les matières. A priori, il s'agira de la semaine du 6 avril (ou celle qui précède):  nous proposerons des ateliers, des expositions de travaux d'élèves,  des happenings, etc. »

Extrait d’un mail envoyé par M. Touzanne

  • Pourquoi avoir choisi de répondre à cet appel à projet ?
    • D’abord en lien avec notre chapitre sur l’environnement et sur les limites écologiques de la croissance
    • Expérimenter une nouvelle façon de travailler : moins directive que d’habitude : les élèves sont acteurs du projet, les professeurs ne sont là que pour guider et accompagner…

But : développer l’autonomie, le travail de recherche documentaire, la synthèse de documents…

inconvénients et prises de risque : le résultat final n’est pas connu à l’avance, il dépend de vous, de votre implication

    • Tâche finale : production de panneaux à afficher lors de la semaine du 6 avril / ou exposés à l’oral / ou vidéos / à nous de faire preuve d’imagination
  • Durée du projet :
    • 4 séances de 2 heures au CDI : lundi 8 – 15 – 22 et 29 mars (8 heures) donc assez court en présentiel mais la date finale peut paraitre assez lointaine pour vous… expositions et prolongements semaine du 6 au 9 avril
  • Intitulé et Déroulement du projet :
    • Travail en groupes autour de thématique sur le réchauffement climatique dans les Pyrénées.
  • Thème  1 : Le changement climatique dans les Pyrénées : compte rendu de la situation

Il s’agit ici de faire un résumé des travaux récents pour décrire la situation actuelle du réchauffement climatique dans les Pyrénées. Que voit-on ? Que disent les experts ? Les scientifiques ? La presse ?

  • Thème 2 : Présentation des acteurs qui s’engagent dans la lutte contre le réchauffement climatique dans les Pyrénées.
  • Les experts, les scientifiques : qui sont-ils ? leur rôle
  • Les institutions (Parc National des Pyrénées) et les pouvoirs publics (niveau local, départemental, régional, national, européen)
  • Les associations et les mouvements citoyens
  • Les entreprises

Quelles sont les relations entre ces différents acteurs ? Coopérations et conflits ?

  • Thème 3 : Les politiques climatiques et les actions concrètes mises en place par ces différents acteurs

Réutiliser les instruments vus en classe : la réglementation – le rôle des taxes et des subventions  pour décrire les mesures proposées  pour lutter contre le réchauffement climatique

Faire un bilan des avancées et des difficultés rencontrées lors de la mise en œuvre de ces politiques.

 

RQ : ces thèmes sont là pour vous aider…vous pouvez choisir de traiter par groupe des sujets beaucoup plus précis à l’intérieur d’un thème : ex : le rôle du Parc National des Pyrénées

 

Objectif de la séance 1 :

  • Discussion du projet : idées nouvelles / améliorations possibles
  • constituer des groupes et réfléchir à des choix de sujets et/ou de problématiques à traiter
  • découverte des ressources documentaires proposées sur l’ENT/ Espace CDI/ Projet Rêves Polaires

Document : Mme Fantin

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Consignes Séances 2 en fichier joint

Pièces jointes

À télécharger

 / 1