Orientation : de la seconde au post bac

Orientation EDS

Par PHILIPPE CAUDRON, publié le vendredi 18 novembre 2011 14:50 - Mis à jour le jeudi 19 décembre 2019 15:40

LE PARCOURS DE L’ELEVE

DE LA SECONDE AU POST BAC

 

 

 

ENSEIGNEMENT OPTIONNEL ARTS PLASTIQUES

3H00 / SEMAINE EN SECONDE

 

Comment intégrer cette option ?

L’enseignement Optionnel en classe de seconde est accessible à tous les élèves, sans sélection préalable. Vous pouvez faire une demande de dérogation si le Lycée Marie Curie n'est pas votre lycée de secteur.

La pratique.

Si tu aimes dessiner, peindre, photographier, modeler, bricoler choisis en seconde l’Enseignement Optionnel Arts Plastiques. Tu pourras acquérir des savoir faire techniques et développer une expression personnelle.

L’histoire de l’art.

Chaque réalisation sera suivie ou précédée d’une étude de quelques œuvres d’arts afin d'enrichir la pratique et la culture artistique.

Le contact avec les œuvres

Tu visiteras un musée, un centre d’art contemporain afin d’avoir accès aux « vraies » œuvres et d'en étudier la présentation.

 

 

L’orientation dans le domaine des Arts Plastiques

Tu recevras une aide à l’orientation concernant une poursuite d’étude dans le domaine des Arts Plastiques :

- Pourquoi choisir l'Enseignement De Spécialité Arts Plastiques en Première ?

- Pourquoi choisir l'Enseignement Optionnel Arts PLASTIQUES en première ?

- Que faire après le Bac dans le domaine des Arts Plastiques ?

Tu peux poursuivre l'enseignement optionnel en Première et en Terminale, 3h par semaine et le passer comme épreuve au bac, coef 1.

EDS ARTS PLASTIQUES EN PREMIERE - 4h -

Comment intégrer cet EDS ?

L’enseignement de spécialité en classe de première est accessible à tous les élèves, ayant suivi ou non l’option en seconde. Le nombre d'élèves admis n'est pas limité.

Vous pouvez faire une demande de dérogation si le Lycée Marie Curie n'est pas votre lycée de secteur.

 

Pourquoi intégrer cet EDS ?

L'enseignement de spécialité Arts Plastiques est destiné aux élèves qui envisagent des poursuites d’études dans le domaine artistique y compris l'architecture ou le secteur du tourisme.

Cependant un tiers des élèves choisissent en fin de terminale une orientation différente, (Droit, sociologie, psychologie, langues, lettres,  infirmière, journalisme…..) avec comme bagage un niveau culturel bien plus élevé que la moyenne des lycéens. En outre, la pédagogie de projet qui est mise en œuvre, implique une capacité à faire des choix, à prendre des risques, à savoir réorienter son travail, à prendre du recul sur ce que l'on fait, bref à travailler en autonomie.

 

Les pratiques.

En Enseignement De Spécialité Arts Plastiques, la pratique est fondamentale. Elle englobe :

les domaines graphique et picturale

les domaines sculpturale et architecturale,

La photographie, le cinéma et l'art vidéo,

Les domaines artistiques du numérique

Comme en seconde, la pratique repose à la fois sur l'apprentissage de savoirs faire techniques, sur le développement d' une pratique personnelle nourrie de l’art d’aujourd’hui et d'hier. La singularité, la différence de chacun est ici un atout recherché et développé. L'expérimentation et l’exploration, la recherche et l’invention sont encouragées.

Sont aussi abordées la présentation et la réception de l'oeuvre.

 

Parmi les questionnements au programme on abordera :

la représentation du réel ( le corps, l'espace...) et les significations des divers écarts que les artistes mettent en œuvre.

La figuration et le passage à la non figuration, les manière de raconter par l'image,

La matière et les matériaux dans leurs caractéristiques physiques et expressives.

Les liens entre les Arts Plastiques et les autres disciplines artistiques tels que le design, l'architecture, le cinéma, le théâtre, la danse.
 

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/84/6/spe567_annexe_22-1_1063846.pdf

 

Connaissances culturelles

Les questionnements du programme sont travaillés en faisant interagir la pratique et la culture artistiques. Les cours d'histoire de l'art, depuis la préhistoire jusqu'à l'age contemporain, font l'objet de quelques devoirs écrits permettant de vérifier les compétences acquises :

- Analyser et interpréter une pratique, une démarche, une œuvre.

- Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques et situer des œuvres dans l’espace et dans le temps.

Savoir parler de son travail à l'oral permet de préparer les épreuves du bac en terminale ( EDS et Grand oral) mais aussi les concours pour entrer dans les diverses écoles d'art.

 

Le contact avec les œuvres

Tu seras régulièrement en contact avec des œuvres importantes de l’histoire des arts grâce aux sorties et voyages scolaires (voir l'onglet sur l'ENT). Tu assisteras à des spectacles de théâtre, de cirque et de danse pour compléter ton initiation culturelle.

 

L’orientation après la Première dans le domaine des Arts PLastiques

Durant l’année de Première, l’orientation fait l’objet d’un accompagnement personnalisé, qui prend en compte les gouts de l’élève, son niveau technique et créatif, son niveau scolaire général, l’avis de ses parents….

Le lycée est par ailleurs inscrit au Programme : Egalité des chances dans les écoles d'art et de design qui permet le contact direct avec les écoles et pour certains un stage d'une semaine prise en charge.

http://www.fondationcultureetdiversite.org/programmes/egalite-des-chances-en-ecole-d-art-et-de-design_p548641

 

Il s'agit, comme pour tous les EDS, de savoir si l'élève souhaite ou non poursuivre en classe de Terminale l'enseignement de spécialité en Arts Plastiques.

EN CAS D'ABANDON DE L'EDS en Première l'élève passera une épreuve ORAL de 30 minutes de coefficient 5

- 15 minutes d'entretien à partir de deux réalisations plastiques abouties accompagnées d'un carnet de travail.

- 15 minutes pour évaluer les compétences relatives à la culture plastique et artistiques à partir de 5 œuvres vues en classe et s’inscrivant dans le programme.

  En Terminale,tu pourras poursuivre les Arts Plastiques dans l'Enseignement Optionnel, 3h/semaine.

 

EDS ARTS PLASTIQUES EN TERMINALE- 6h -

En terminale, l'élève approfondie les questionnements de la classe de Première à partir de questions limitatives qui mettent l'accent sur un artiste ou une notion regroupant plusieurs artistes.

Les modalités de l'épreuve ne sont pas encore connues.

Son coefficient sera de 16.

L'EDS Arts Plastiques peut être choisi pour passer le Grand Oral, un entretient de 20 minutes de coefficient 10.

 

ORIENTATION POST BAC 

Les principales orientations des élèves dans les écoles publiques et gratuites au cours de ses dernières années ont été les suivantes :

- DNMADE (Diplôme National des Métiers d'Art et du Design) au Lycée des Arènes à Toulouse, au Lycée Jean Monnet à Montpellier, au Lycée Raymond Lœwy à La Souterraine, à ESAA Duperré à Paris, : l’objectif est de poursuivre vers un BTS Arts Appliqués (15 mentions dont graphisme, mode, espace, numérique, objet…). Inscription sur Parcousup et présélection sur dossier scolaire et lettre de motivation. 

http://designetartsappliques.fr/

http://www.letudiant.fr/etudes/ecoles-specialisees/graphisme-le-classement-des-pros-10868.html

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- Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles Arts Appliqués, au Lycée polyvalent Rive Gauche, Toulouse : l’objectif est d’entrer dans des écoles réputées comme les Arts Déco, l’école nationale supérieure du paysage de Versailles, les Gobelins….Inscription sur Parcousup et présélection sur dossier scolaire.

http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Organisation-des-etudes-superieures/Les-CPES/Les-CPES-CAAP-classes-preparatoires-aux-etudes-superieures-classes-d-approfondissement-en-arts-plastiques

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- Université Arts Appliqués ou Arts Plastiques, à Jean Jaures à Toulouse : l’objectif est d’obtenir un Master "Recherche et création artistique". Inscription sur Parcousup

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- Ecole d’art (Beaux Arts) en Art ou Arts Appliqués, à Tarbes, Pau, Toulouse, Nantes, Lyon, Angoulême, Montpellier, Marseille… : l’objectif est d’obtenir un DNSEP. Concours sur dossier de travaux personnels.  http://www.andea.fr/fr/home/

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- Classe d’approfondissement en Arts Plastiques, au Lycée P. Picasso à Fontenay sous bois : l’objectif est d’obtenir des concours prestigieux tels les Arts Déco, les Gobelins, Boulle, Estienne, Duperré, Beaux Arts de Paris….Inscription sur Parcousup et présélection sur dossier scolaire.

https://eduscol.education.fr/arts-plastiques/sinformer/enseignement-superieur/classes-preparatoires/cpes-classes-dapprofondissement-en-arts-plastiques-caap.html

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- Classe préparatoire publique de l’Ecole d’Art de Bayonne : l’objectif est d’obtenir des concours dans les écoles des Beaux Arts, les classes de mises à niveaux en arts appliqués…..Concours sur dossier de travaux personnels. https://www.appea.fr/

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- L’IUT, DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet, à Tarbes : l’objectif est d’obtenir une licence professionnelle « Conception et intégration de services et de produits multimédia. Inscription sur Parcousup et présélection sur dossier scolaire et lettre de motivation.

http://www.iut-tarbes.fr/DUT-Metiers-du-Multimedia-et-de-l.html

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- L’école du Louvre, à Paris : l’objectif est d’obtenir l’un des trois diplômes proposés, soit dans un parcours de recherche soit dans un parcours professionnalisant en histoire de l’art, archéologie, épigraphie, anthropologie et muséologie. Inscription et présélection sur Parcousup

- Fabricant de décor de spectacle : https://www.institut-metiersdart.org/metiers-art/fiches-metiers/spectacle/fabricant-de-decors-de-spectacle